Du 24 au 26 avril, 11 CLÉF - Clubs Leaders Étudiants Francophones d’Amériques - se sont réunis à Medellín (Colombie) autour d’activités, formations, et ateliers. Une opportunité de travailler tous ensemble autour de solutions concrètes à impact positif au sein de leurs environnements académiques respectifs.
Le réseau CLÉF Amériques a été largement représenté à travers les clubs présents lors de l’événement, soit 11 clubs de 5 pays. Parmi eux, les clubs UdeM Entreprend (Université de Montréal, Québec), YEP-Club d’entrepreneurs (HEC Montréal, Québec), USAL (Université du Salvador, Argentine), Frañol (Université Bernardo O’Higgins, Chili), ASELYL (Université Nationale du Costa Rica), Regroupement des jeunes chercheuses et chercheurs du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (Université d’Ottawa, Canada), AUF-ÉTS (École de technologie supérieure, Québec), EUMC-UQAM (Université du Québec à Montréal, Québec), Club des étudiants internationaux du Collège d’Alma, FIFEQ – Festival Internationale du Film ethnographique de Québec (Université Laval, Québec) et CEFUSP – Club étudiant Francophone USP (Université de São Paulo, Brésil). En parallèle, des étudiant.e.s du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Medellín, à l’Université Nationale de Colombie (UNAL), ont participé au projet.
Retour sur le programme de ces trois jours.
Jour 1 – Mercredi 24 avril
Cette première journée a été marquée par la rencontre de tous les membres des clubs d’Amériques, qui ont pu mieux faire connaissance entre eux.
Quant au déroulement de la journée, les étudiant.e.s ont été accueillis en début de journée par un propos de bienvenue élaboré par Bénédicte Decaux, conseillère chargée des plaidoyers au cabinet du recteur de l’AUF et directrice du réseau CLÉF. Ceux-ci ont pu bénéficier d’une introduction du réseau mondial des Clubs Leaders Étudiants Francophones, en passant par une présentation des universités membres aux événements phares à venir en région Amériques. S’en est suivie la conférence « L’éducation comme outil de lutte », en tant qu’introduction à la thématique de l’inclusion et de la réduction des inégalités dans l’enseignement supérieur, animée par Laura Avril (club Frañol), accompagnée d’une session de regards croisés sur les problématiques encourues chez certain.e.s et les ébauches de solution à apporter pour un meilleur avenir. Plus tard dans la journée, les participant.e.s ont réalisé en groupes un atelier d’improvisation théâtrale sur des figures de cas diverses. À cette issue, le sujet choisi s’est porté sur le cas des étudiant.e.s en situation de précarité.
Une journée très appréciée pour les participant.e.s, comme en témoigne notamment Ada Raquel Vazquez Peña du club ASELYL (Université du Costa Rica) :
« C’était une expérience enrichissante. Nous avons pu partager les points de vue de chaque pays ».
JOUR 2 – Jeudi 25 avril
La deuxième journée du regroupement a rimé avec gestion de projets pour la transformation sociale, avec l’intervention de Lucas Witvoet du (club YEP). La gestion de projets est un prisme essentiel tout au long de son parcours professionnel. Comprendre ses caractéristiques et rôle, à travers la constitution d’une équipe projet, la définition d’objectifs clairs ou les processus de développement est alors fondamental. A partir de l’exemple de l’événement mondial des Jeux Olympiques 2016 à Rio, les étudiant.e.s ont collaboré autour des phases de construction du projet, de l’initialisation jusqu’à la clôture. Une activité professionnalisante très appréciée par les clubs !
Dans cette lancée, Isabela Ospital, responsable de projets, Robin Wolsperger, assistant de projets à l’AUF, et Eleonora Alzate Tijerino, chargée de l’animation des CLÉF Amériques et Caraïbes, ont également présenté les ateliers « Arbre de problème », « Diagramme de Venn et SWOT » et « Cadre logique », en tant que cas pratiques pour une réflexion collaborative des participant.e.s sur la thématique choisie des étudiant.e.s en situation de précarité.
JOUR 3 – Vendredi 26 avril
Dernière ligne droite pour les étudiant.e.s, poursuivie par la deuxième session introductive de la gestion de projets pour la transformation sociale, portée sur le prisme social de l’entreprenariat. Qu’est ce qui caractérise un leader ? Comment mobiliser les membres de son équipe efficacement ? Tant de problématiques abordées durant un échange d’expériences pertinent dédié à la mise en place de bonnes pratiques dans le développement d’une cohésion sociale entre équipe.
Des volontaires ont également été défini.e.s pour les prochaines étapes de mise en place du projet au sein de chaque établissement des clubs participant.e.s, avec des comités, régional et thématiques.
Le comité régional responsable de la mise en place de structures d’accompagnement aux étudiant.e.s vulnérables au sein des établissements des CLÉF Amériques a été constitué avec Giovanna GIMENES GENNARI (CEFUSP), Myriam BRAVO (EUMC-UQAM) et Carine Michèle BANG MOUSSI (Club des étudiants internationaux du Collège d’Alma).
Les comités thématiques ont été constitués de la façon suivante : « Amélioration académique et accès à des opportunités de développement », Prince KABAMBA NDUMBA (UdeM Entreprend), Lara ROBERTS (Club Francophone USAL) et Laura AVRIL (Frañol); « Bien-être et qualité de vie », Charlotte HAMEL (FIFEQ) et Ada Raquel VAZQUEZ PEÑA (ASELYL); « Mobilisation des parties prenantes des universités », Carine Michèle BANG MOUSSI (Club des étudiants internationaux du Collège d’Alma), Yuricik CAÑAS QUINTERO (CEF/CNF Medellín), KABAMBA NDUMBA (UdeM Entreprend), Myriam BRAVO (EUMC-UQAM) et Ada VAZQUEZ PEÑA (ASELYL).
L’événement s’est clôturé en beauté avec une visite du CEF – Centre d’Employabilité Francophone de Medellín, à l’Université Nationale de Colombie. Des étudiant.e.s du centre ont répondu présent pour l’occasion, afin de présenter leurs activités et rencontrer les différents clubs autour d’une session brise-glace divertissante.
Le regroupement CLÉF Amériques 2024, c’est une programmation d’interventions, activités et ateliers portant sur la réduction des inégalités et l’inclusion des étudiant.e.s en milieu académique, des heures d’échanges et collaboration et un seul et même projet réfléchi et porté conjointement par tous.
L’AUF Amériques est fière de soutenir au quotidien les projets universitaires en faveur du rayonnement de la francophonie et d’une université inclusive.