Le Campus Numérique Francophone (CNF) de Tripoli de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Moyen-Orient a organisé le samedi 9 décembre une compétition portant sur « Le numérique au service de la société ».
L'équipe du CNF s’est mobilisée pour accueillir des étudiants issus de plusieurs universités du Liban-Nord, soucieux des défis de la société et animés par un esprit d’entreprendre, afin d’imaginer de nouvelles solutions à plusieurs défis tout en utilisant le numérique.
Les étudiants ont été suivis et guidés par des formateurs et des accompagnateurs dans un environnement propice à la créativité, au développement des idées et à leur transformation en projets durables et pérennes via le numérique.
54 étudiants, répartis en 12 équipes, ont pu pitcher leur projet devant un jury d’experts après une longue journée de travail en équipe dans une ambiance conviviale et dynamique.
Quatre équipes lauréates ont été sélectionnées et ont reçu des prix de 500 euros (1er prix), 300 euros (2ème prix), et 200 euros (3ème prix).
Les équipes lauréates sont :
- Premier prix : projet « QuickPick », porté par des étudiants multidisciplinaires du CNAM-Liban Tripoli. Il vise à favoriser l’achat des produits fabriqués localement.
- Deuxième prix : projet « GyréPlume », présenté par des étudiants de l’Université Libanaise, Faculté de Génie. Il vise à faciliter la prise de notes des étudiants universitaires par l’utilisation d’un stylo « smart » qui transforme les écritures et les dessins en un document numérique tout en utilisant des algorithmes de reconnaissance de formes implémentés sur une puce intégrée au stylo.
- Troisième prix : projet « SmartTrade » porté par des étudiants de l’Université Libanaise, Faculté de santé publique. Il vise à faciliter l’importation et l’exportation de marchandises utiles pour la santé humaine.
- Troisième prix : projet « Lunette Parleuse », présenté par des étudiants en informatique du CNAM Liban – Tripoli proposant une lunette utilisant l’intelligence artificielle et permettant de traduire les messages vocaux en textes et vice versa.