Le Comité régional d’orientation stratégique (CROS) de la direction régionale Moyen-Orient de l’AUF, a tenu sa deuxième réunion le jeudi 13 septembre 2018 dans les bureaux de l’AUF au Moyen-Orient. Ce comité est composé essentiellement de personnalités libanaises, égyptiennes, jordaniennes et iraniennes ayant une expérience approfondie en termes de lien entre monde académique et monde socio-professionnel. Il a pour vocation de formuler des propositions d’actions régionales susceptibles de dynamiser les relations entre l’Université et l’Entreprise et de contribuer efficacement à l’insertion professionnelle des diplômés.
Le Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient, M. Hervé Sabourin, a présenté, après un tour de table qui a permis aux participants de mieux se connaitre, les orientations stratégiques et les projets phares de l’AUF dans la région qui s’articulent autour de trois principaux défis : améliorer la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance ; répondre au défi de l’employabilité des jeunes diplômés et de l’entrepreneuriat ; accompagner les universités dans leur rôle d’opérateur de développement global.
Les échanges ont porté principalement sur les défis auxquels est confronté l’enseignement supérieur et la recherche dans la région notamment la « professionnalisation des formations » au Moyen-Orient, les dispositifs de formation en alternance et les liens Universités-Entreprises.
Des recommandations importantes ont été émises lors de cette réunion portant sur les actions à mettre en œuvre par le CROS, dont notamment :
- Mieux impliquer le monde socio-professionnel dans l’élaboration des programmes de formation universitaire ;
- Mieux impliquer les professionnels dans l’enseignement universitaire ;
- Améliorer le lien entre les enseignants et les entreprises ;
- Développer la communication sur des partenariats réussis entre entreprises et universités ;
- Encourager le développement de dispositifs de formation en alternance et développer la culture de l’alternance au Moyen-Orient ;
- Mettre en place « un prix entreprise » pour récompenser, stimuler et valoriser la contribution des jeunes entrepreneurs qui ont du succès dans le monde des affaires.
Les membres du CROS sont :
- M. Fouad Zmokhol, Président du RDCL World (Rassemblement des Dirigeants et Chefs d’entreprise Libanais au monde), Liban
- M. Maroun Chammas, PDG de Berytech, Liban
- M. Naim Ouaini, Président de l’Association Libanaise pour l’Avancement des Sciences (LAAS), Liban
- M. Michel Helou, Directeur exécutif de L’Orient-Le Jour, Liban
- M. Cambyse Behnia, Directeur général de « Terre Armée », Iran
- M. Mohamed Chawki, Vice-président du Conseil d’État, Égypte
- M. Hassan Behnam, Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie française en Égypte
- M. Ibrahim Kattan, Directeur exécutif de la Chambre de commerce et d’industrie française en Jordanie