La Direction Régionale Moyen-Orient de l'AUF a participé au Work Package 2 « Développement des principes et formes du Supplément au diplôme libanais» du projet Erasmus+ LEBPASS, financé par la Commission Européenne, coordonné par l’Université Saint-Esprit de Kaslik et dont l'AUF est partenaire. Cet atelier de travail s’est déroulé du 13 au 15 janvier 2020, à l’Université de Chypre.
Le projet LEBPASS propose de créer un cadre pour délivrer un supplément au diplôme par les universités libanaises dans lequel seraient énumérées les connaissances et les compétences des étudiants libanais détenteurs d’un diplôme d’enseignement supérieur ainsi qu’une description détaillée de leur parcours universitaire.
Ce supplément au diplôme permettrait de :
- promouvoir la transparence au sein des systèmes d’enseignement supérieur et entre eux ;
- fournir des informations exactes et à jour sur les compétences d’un étudiant ;
- faciliter la mobilité internationale des étudiants et jeunes diplômés, tant au niveau académique que professionnelle ;
- fournir des informations précises sur le système d’enseignement supérieur libanais ;
- faciliter la reconnaissance professionnelle et académique et accroître ainsi la transparence des compétences.
L’objectif du Work Package 2, objet de la réunion à Chypre, était de fournir aux universités libanaises partenaires du projet les outils nécessaires à l’élaboration du supplément au diplôme libanais. Les partenaires libanais ont exposé l’état des lieux du système éducatif supérieur au Liban et ont formulé leurs besoins. De leur côté, les partenaires chypriotes, français et allemands du projet ont partagé leur expérience et mis à disposition des libanais les bonnes pratiques pour le développement de ce supplément au diplôme.
Ces 3 journées ont fait l’objet de présentations ainsi que d’ateliers de travail et de discussion afin d’élaborer une maquette du formulaire du supplément au diplôme.
La prochaine étape consiste à finaliser ce formulaire.
L’AUF, par la voix de son Directeur Régional Moyen-Orient, est intervenue lors de la séance d’ouverture de cet atelier pour exprimer sa satisfaction de faire partie de ce projet dont les objectifs intègrent parfaitement sa stratégie en terme de politique d’assurance-qualité, elle interviendra plus particulièrement dans le Work Package 5 qui consiste en la personnalisation de la plate-forme LEBPASS, chargée de gérer l’accès au supplément au diplôme, et en l’implémentation d’un nouveau concept au Liban, celui des « open badges ».
Les partenaires du projet coordonné par l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) sont : la Direction générale de l’enseignement supérieur au Liban, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Université Libano-américaine (LAU), l’Université Libano-canadienne (LCU), l’Université Arabe de Beyrouth (UAB), l’Université Libanaise (UL), l’Université de Chypre, l’Espace Mendès France, l’Université Bretagne Sud, Evaluationsagentur Baden-Württemberg (evalag), et Friedrich-Alexander University Erlangen-Nürnberg (FAU).