PROGRAMME UNIV’R : Permettre aux jeunes réfugiés de poursuivre leurs études

Programme UNIV'R

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, ce jeudi 20 juin, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) revient sur l’un de ses programmes phares en faveur des étudiants réfugiés. Porté par l’AUF et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le programme UNIV’R de couloir universitaire entend favoriser leur intégration en leur permettant de poursuivre leurs études supérieures au niveau Master en France.

85 % des populations réfugiées vivent dans des pays d’accueil à revenu faible ou intermédiaire. Et seules 7% accèdent actuellement à des formations dans l’enseignement supérieur. C’est pour contribuer à pallier cette problématique que le programme UNIV’R : un couloir universitaire pour les réfugiés a vu le jour. Le partenariat noué entre l’AUF et le HCR en 2021 a permis d’organiser, avec le soutien du réseau MEnS, l’accueil dans des universités ou écoles françaises d’étudiants réfugiés dans un pays de premier d’asile qui ne leur offre pas la formation qu’ils souhaitent au niveau Master.

Lancé en 2022 avec la représentation du HCR en France, ce programme a permis d’accueillir 38 étudiants réfugiés francophones (pour la plupart) de neuf nationalités (Tchad, Burundi, Rwanda, Mauritanie, Guinée, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Afghanistan, Soudan). Dix-huit établissements d’enseignement supérieur français ont pris part au programme, qui bénéficie d’un cofinancement des ministères français : le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ce programme accorde une priorité aux pays d’asile d’Afrique sub-saharienne et du Moyen-Orient, où résident le plus grand nombre de réfugiés. Il permet d’accueillir, dans une démarche solidaire des établissements membres de l’AUF, des jeunes gens talentueux dont l’avenir, où qu’il se déroule, se trouvera transformé, pour le bénéfice de tous.

Date de publication : 20/06/2024

Dans votre région

L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite
2ème Conférence des recteurs du Moyen-Orient à Sharjah, Émirats arabes unis
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

La fresque du Climat : une expérience ludique et collaborative
Lire la suite
Séminaire : l’océan au cœur du climat – comprendre, protéger, innover
Lire la suite
Présence vietnamienne au 29e Congrès de Pneumologie de Langue Française
Lire la suite