Le premier atelier de formation des concepteurs d'IFADEM-Liban s'est tenu, du 11 au 15 mai 2015, dans les locaux du Centre de recherche et de développement pédagogiques (CRDP) et a regroupé 14 concepteurs issus du CRDP, de la Direction de l'Orientation pédagogique et scolaire (DOPS) et de la Faculté de Pédagogie de l'Université Libanaise.
Ce premier regroupement ayant comme objectif principal l’élaboration des contenus de formation IFADEM a été co-animé par Danièle Houpert, de l’Académie de Versailles, experte en Ingénierie de la formation et par Rima Malek, de l’Université libanaise, experte en technologie éducative.
La participation active de tous les partenaires à la cérémonie d’ouverture ainsi qu’à la clôture ont témoigné de l’importance du projet et ont marqué son démarrage effectif comme l’ont souligné la présidente du CRDP, Nada Ouwaijane, le Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF et représentant de l’OIF à l’Initiative, Hervé Sabourin, ainsi que la conseillère du Ministre de lÉducation et de lEnseignement supérieur et chargé du suivi du Pacte linguistique, May Layoun.
Lors de cet atelier, une visite de classe dans deux écoles publiques organisées par le Bureau Moyen-Orient de l’AUF et le CRDP ont été effectuées avec la participation de l’Institut français du Liban, partenaire technique et financier impliqué dans les différentes phases de ce projet.
Le calendrier prévoit la tenue de deux autres ateliers (fin juin et début novembre) afin d’arriver à finaliser la conception de 4 livrets pédagogiques avant fin 2015 qui seront mis à la disposition de 500 instituteurs du petit cycle primaire des écoles publiques du Liban-Nord et du nord du Mont-Liban.
Le projet IFADEM est conçu et développé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et vise à améliorer la qualité de lenseignement du français et en français au niveau du primaire, en renforçant les compétences des instituteurs.