Dans le cadre de son projet d'Appui à la langue française, le Bureau Moyen-Orient de l'AUF a soutenu l'organisation d'une formation de formateurs à l'Université de Téhéran, du 7 au 11 septembre 2013, sur la « Pédagogie de la traduction à l’Université ». Cette formation a été assurée par Jean-Claude Gémar, Professeur émérite de l'Université de Montréal, à destination de 15 enseignants notamment de l'Université de Téhéran, co-organisatrice de ce séminaire.
Monter un cours de traduction, enseigner à traduire, diriger/encadrer des travaux de recherche, tels sont les compétences acquises au cours de ce séminaire; l’objectif des 15 enseignants étant de pouvoir former au sein de leur université des traducteurs généralistes capables de traiter des textes de toute nature et dassumer les diverses tâches associées à la traduction (terminologie/terminographie, rédaction, révision…).
Ce séminaire s’inscrit dans une série de séminaires annuels de formation de formateurs à l’Université de Téhéran.
Il s’inscrit également dans les formations de formateurs, composante du projet d’Appui à la langue française du BMO afin d’uvrer à la professionnalisation des curricula et donc au renforcement de la langue française à vocation professionnelle.