Un nouveau Groupement De Recherche International vient de naitre, le GDRI-Sud O-LIFE. Ce groupement entend prolonger, dans un cadre partenarial renouvelé, les activités de l’observatoire libano-français pour l’environnement, O-LiFE, créé il y a quelques années par le CNRS français, le CNRS libanais et l’institut de Recherche pour le Développement (IRD). La Direction régionale de l’AUF au Moyen-Orient intègre cette initiative en tant que « membre fondateur » aux côtés de ses trois autres partenaires. Elle apportera son soutien actif aux activités de formation et de recherche qui seront mises en œuvre dès 2019 au sein de ce GDRI. Une vingtaine d’universités françaises et libanaises seront concernées.
Une réunion du comité de pilotage du projet a eu lieu le 9 Janvier 2019 au CNRS-Liban. Le projet et les activités 2019, programmées par le conseil scientifique du GDRI-Sud O-Life, ont été présentés. Une proposition de budget pour 2019 a été validée par le comité. La réunion a été suivie d’une cérémonie de signature de la convention du GDRI-Sud O-LIFE.
Étaient présents :
- Monsieur Ghaleb Faour, Directeur du centre de Télédétection au CNRS libanais représentant Monsieur Mouin Hamzé, Secrétaire général du CNRS-L
- Monsieur Nicolas Arnaud, Directeur de l’Institut national des sciences de l’univers au CNRS français
- Madame Frédérique Seyler, Directrice adjointe du département DISCO « Dynamiques interne et de surface des continents » à l’IRD
- Monsieur Hervé Sabourin, Directeur Régional de l’AUF Moyen-Orient
- Madame Cynthia Raad, Directrice adjointe de l’AUF Moyen-Orient
Les objectifs du GDRI O-life
Le GDRI O-LiFE ambitionne à moyen et long terme de structurer et animer un partenariat multiple et des groupements de recherches inter institutionnels entre le Liban et la France sur quatre thématiques prioritaires et stratégiques pour la recherche pour le développement durable :
- Gestion de la ressource en Eau,
- Gestion de la Biodiversité,
- Gestion du risque environnemental et espace maritime.
Les axes stratégiques thématiques soutiennent une approche résolument interdisciplinaire visant à reconnecter le développement politique et économique du Liban et ses processus environnementaux. Les axes transversaux permettent de développer les méthodes et outils pour une gouvernance « adaptative » des socio-écosystèmes extrêmement vulnérables au Liban afin de :
- Concevoir, réaliser, partager des bases de données et des outils d’analyses synthétiques
- Consolider et coordonner des services et réseaux d’observation.
- Communiquer sur les thématiques prioritaires et les mettre à disposition des scientifiques, décideurs, et public.
- Former et orienter des jeunes scientifiques sur des thèmes de recherche d’excellence