Dans le cadre du cycle de conférences sur le lien Universités-Entreprises, lancé à l'initiative de l'AUF, et suite aux deux premières rencontres organisées successivement à l'Université de Balamand et à l'Université Saint-Esprit de Kaslik, la Faculté des Sciences, section 2, de l'Université Libanaise a organisé le 23 février 2016 sur son campus de Fanar un symposium intitulé « Les défis des stages de Master en entreprise : de l'innovation au développement », en marge du Salon de l'emploi et en présence du ministre de l'Éducation Elias Bou Saab.
Nouvelle étape dans le cycle de conférences sur le lien Universités-Entreprises : la problématique des stages de Master en entreprise soulevée à l’Université Libanaise
Dans son mot d’ouverture, le directeur de la Faculté des Sciences, M. Chawki Saliba, a rappelé que « l’objectif du séminaire est l’analyse des défis auxquels font face les étudiants sur le marché du travail et la nécessité de leur créer de nouvelles opportunités de travail », avant d’ajouter : « Dans le passé, nous nous limitions aux cours théoriques à l’université et, de ce fait, les étudiants manquaient de pratique. Aujourd’hui, nous voulons mettre la lumière sur le partenariat Universités-Entreprises afin de trouver des solutions appropriées pour les deux parties ».
Le Président du Rassemblement des Dirigeants et Chefs d’entreprises libanais, M. Fouad Zmokhol, a ensuite pris la parole en insistant sur le fait que « c’est aux étudiants de créer leurs propres opportunités ».
Le président de l’Association des industriels libanais, M. Fadi Gemayel, a quant à lui mis l’accent sur l’importance du renforcement du lien entre les universités et le marché du travail afin de développer l’économie du pays.
Le Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, M. Hervé Sabourin, s’est adressé directement aux étudiants : «Vous devez trouver vous-mêmes des idées, des opportunités et vous imposer sur le marché du travail, parce que nous sommes maintenant dans un monde où les idées et les opportunités se font une concurrence féroce ».
Le doyen de la Faculté des Sciences de l’Université Libanaise, M. Hassan Zainuddin, a enfin déclaré que « l’innovation et l’excellence pure sont la clé du succès », avant que le ministre de l’Éducation, S.E.M. Elias Bou Saab, ne remercie les organisateurs de ce symposium en reconnaissant qu’il existe un problème d’employabilité et des lacunes dans le secteur de l’éducation et en rappelant que les curricula n’ont pas été mis à jour depuis 19 ans.
S.E.M. Elias Bou Saab, ministre de l’Éducation
La première session a porté sur les exigences et les préoccupations du secteur entrepreneurial face aux stages de Master. Plusieurs problématiques ont été évoquées dont le contexte géopolitique du Liban, qui entrave l’innovation et les investissements, le secret professionnel auquel s’attachent les entreprises, l’impact de la crise de confiance mutuelle sur les stages de Master, ainsi que l’implication des entrepreneurs dans les formations de Master afin de les professionnaliser davantage. La deuxième session a quant à elle porté sur le transfert de l’innovation à travers les stages professionnels. Les intervenants ont abordé le rôle d’un stage de Master dans une entreprise ainsi que des problématiques liées à la culture et à la mentalité qui constituent autant d’obstacles au développement et à l’innovation.
Date de publication : 15/03/2016