Neige Sinno, lauréate du Choix Goncourt de la Belgique 2023 pour « Triste Tigre »

IMG_1647

Cette année encore, plus de 200 élèves francophones et néerlandophones ont participé à la sélection du Choix Goncourt de la Belgique à partir des ouvrages de la deuxième sélection officielle. Après des délibérations internes au sein des 17 universités et hautes écoles participantes flamandes et belges francophones, les représentants de leurs comités respectifs se sont rassemblés à l'Agence Universitaire de la Francophonie Europe-Occidentale à Bruxelles afin de nommer le lauréat de l'édition 2023. Au terme de plusieurs heures de discussions passionnées, les étudiants sont parvenus à élire leur lauréat pour cette édition du « Goncourt belge » : « Triste Tigre » de Neige Sinno, paru en août 2023 aux Éditions P.O.L.

Dans son roman, Neige Sinno dépeint avec une profonde sincérité le cauchemar qu’elle a vécu et qui perdure encore. Elle raconte les abus par son beau-père dont elle a été victime enfant alors qu’elle n’avait que sept ans et qui ont continué jusqu’à son adolescence.

Un récit hors norme, une quête émouvante et sans pareille vers la vérité.

 

 

 

 

 

 

 

Neige Sinno sera invitée à Bruxelles en mars 2024 afin de se voir remettre le prix du « Choix Goncourt de la Belgique », à la Résidence de France, en présence de M. François Sénémaud, Ambassadeur de France en Belgique, d’un représentant de l’Académie Goncourt et des étudiants et partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement.


Contexte

Depuis 2016, Le Choix Goncourt de la Belgique est un prix littéraire qui a pour but de promouvoir la littérature de langue française et la Francophonie en Belgique. Il réunit chaque année des étudiants en langues et littératures d’universités et hautes écoles belges. Réunis par l’amour de la lecture en français, ils élisent leur auteur ou autrice favori(e) parmi la deuxième sélection du Prix Goncourt.

La Sélection

Pour rappel, les 8 livres en lice en 2023 étaient :

  • Jean-Baptiste ANDREA, « Veiller sur elle », L’Iconoclaste
  • Dominique BARBÉRIS, « Une Façon d’aimer », Gallimard
  • Gaspard KOENIG, « Humus », L’Observatoire
  • Laure MURAT, « Proust, roman familial », Robert Laffont
  • Eric REINHARDT, « Sarah, Susanne et l’écrivain », Gallimard
  • Antoine SÉNANQUE, « Croix de cendre », Grasset
  • Neige SINNO, « Triste Tigre », P.O.L
  • Jean-Philippe TOUSSAINT, « L’Echiquier », Éditions de Minuit

 

Ce prix est organisé depuis sa création par l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Alliance Française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures de Bruxelles avec le soutien de l’Académie Goncourt.

Date de publication : 19/12/2023

Dans votre région

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Lancement au Liban de la 2ème édition de la formation « Développeuses web et web mobile »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite