La lauréate du concours du « Mot d’Or de la francophonie 2023 » est désormais connue après avoir été dévoilée lors d’une cérémonie finale qui s’est déroulée mardi 28 mars, au Centre d'Employabilité Francophone de Beyrouth. Le jury a voté en faveur de Daniella Chedid de la Faculté des Sciences économiques et Gestion- 2 de l’Université Libanaise. Elle a gagné un séjour à Paris pour participer aux 34èmes Journées du français des affaires et des Mots d’Or de la francophonie, en mars 2024.
Le « Mot d’Or » vise à promouvoir le français des affaires auprès des jeunes étudiants âgés de moins de 27 ans, et également auprès des jeunes professionnels âgés de moins de 40 ans. Il a été créé en 1988 par l’association « Actions pour Promouvoir le Français des Affaires » (APFA). L’AUF Moyen-Orient est partenaire principal de cet évènement.
Le concours, auquel ont participé plusieurs universités, s’est déroulé en deux phases : l’épreuve écrite organisée au sein du Centre d’Employabilité Francophone de Beyrouth, à l’issue de laquelle les trois candidats ayant obtenu la note la plus élevée à l’écrit ont été invités à passer l’épreuve orale devant un jury d’experts. Il s’agit dans ce dernier cas de présenter un projet d’entreprise fictive durant 3 minutes chronométrées avec à l’appui une ou deux diapositives.
Le 2ème Prix a été remporté par Rim Hamzeh venue de Tripoli, de la Faculté des Lettres et des sciences humaines à l’Université Libanaise. Quant au troisième Prix, il a été remporté par Maroun Abi Zeid, étudiant en filière francophone de Droit à l’Université Libanaise également.