« Mot d’Or de la francophonie 2016 » : le français des affaires à l’honneur pour clôturer le Mois de la francophonie au Liban

image-6260

Face à la très belle réussite de l'édition 2015 et à la grande mobilisation ayant marqué cette année de relance du concours du « Mot d'Or de la francophonie » au Liban, le Bureau Moyen-Orient de l'AUF et l'association « Actions pour promouvoir le français des affaires » (APFA) ont décidé de renouveler l'expérience cette année à l'occasion du Mois de la francophonie. Pour ce faire, ils ont pu compter sur le soutien de deux nouveaux partenaires : l'Institut français du Liban (IFL) et l'Institut des Finances Basil Fuleihan.

Fait important, le concours a été ouvert cette année, pour la première fois, aux jeunes professionnels qui ont pu participer à l’épreuve écrite organisée par l’Institut des Finances.
 
Du côté des universités, 5 établissements ont pris part au concours : l’Université Libanaise, l’Université Saint-Joseph, l’Université Saint-Esprit de Kaslik, l’Université Islamique du Liban et l’Université Jinan.
 
À l’issue de l’épreuve écrite organisée le 16 mars 2016 dans les universités participantes, pour la catégorie « Étudiants », et à l’Institut des Finances, pour la catégorie « Jeunes professionnels », 22 étudiants et 6 jeunes professionnels ont été présélectionnés.
 
 
Lors de la cérémonie finale qui s’est tenue le 31 mars 2016 au théâtre Montaigne de l’IFL, les 5 finalistes de la catégorie « Étudiants » et les 5 finalistes de la catégorie « Jeunes professionnels » ont pu défendre leurs projets fictifs d’entreprise devant un jury composé de Mme Fadia Kiwan, Représentante personnelle de la Présidence de la République libanaise au Conseil permanent de la Francophonie, M. Hervé Sabourin, Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, M. Mathieu Weeger, Attaché de coopération pour le français à l’Institut français du Liban, Mme Pascale Asmar, Déléguée de l’APFA pour le Liban, Mme Rola Darwich, Directrice des Relations Externes de l’Institut des Finances Basil Fuleihan, M. Bruno Megre, Responsable du département évaluation et certifications au CIEP, et Mme Randa Farah, co-fondatrice de Lebtivity et lauréate du Prix Femme Francophone Entrepreneure 2014.
 
 
Suite à la délibération du jury, les deux lauréats ont été désignés. Il s’agit de Mlle Jacinthe Mekary de l’Université Libanaise, dans la catégorie « Étudiants », et de M. Antoine Karam, dans la catégorie « Jeunes professionnels ». Ils se sont vus offrir des séjours à Paris pour participer à la semaine de la francophonie 2017. Ces séjours seront pris en charge par l’AUF, l’IFL et l’APFA.
 
 
Mlle Jacinthe Mekary recevant son Prix
 
 
M. Antoine Karam recevant son Prix
 
Cette cérémonie festive a été rythmée par la musique entraînante et inventive du groupe « Cats » qui a livré pour l’occasion une prestation inoubliable.
 
 
En savoir plus
 
Date de publication : 05/04/2016

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite
SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Institut de Technologie Internationale DNIIT – Université de Danang a tenu une conférence sur les Villes Intelligentes et la finale du concours Smart Campus Asie-Pacifique 2024
Lire la suite
[REPORTAGE PHOTO] Journées Culturelles – France – Laos – Maroc – Vietnam : une immersion unique au cœur au Vietnam
Lire la suite
30 ans de construction et de développement de l’Université de Danang
Lire la suite