Dans le cadre du projet « Renforcement de l’accès au droit de populations vulnérables du Moyen-Orient par la création d’un ensemble de cliniques juridiques universitaires », une conférence organisée par l’AUF Moyen-Orient s’est tenue le 11 juillet 2024 à l'Université de Jordanie. Elle a été ouverte par le président de l'Université de Jordanie, l’Ambassadeur de France en Jordanie, le Directeur régional de l’AUF et la Directrice du Centre des Nations Unies pour la formation et la documentation, en présence de représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, ainsi que des partenaires et bénéficiaires du projet issus d’une vingtaine d’universités du Moyen-Orient (Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Palestine).
La conférence a consisté en deux tables rondes : la première sur les réseaux internationaux de cliniques juridiques et la seconde sur le retour d’expérience et les perspectives de coopération après le projet. Les partenaires, ainsi que les bénéficiaires du projet, ont pu présenter leurs expériences en matière d’enseignement clinique et exposer leurs perspectives et visions post-projet. Les sessions d’échanges ont également permis aux bénéficiaires de renforcer les moyens de collaboration avec les réseaux internationaux de cliniques juridiques.
Il convient de noter que le projet vise à atteindre trois objectifs :
- Renforcer l’accès au droit des populations défavorisées par le biais des cliniques juridiques.
- Professionnaliser les étudiants en droit sous la supervision d’enseignants-chercheurs.
- Construire un réseau de cliniques juridiques régional.
La finale d’un concours de plaidoirie s’est également tenue les 9 et 10 juillet 2024, en partenariat avec le Centre des Nations Unies pour la formation et la documentation dans le domaine des droits de l’homme, ayant pour sujet le droit des personnes handicapées et leur protection aux niveaux national et international. Onze équipes ont participé au concours : l’Université libanaise, l’Université La Sagesse et l’Université arabe de Beyrouth, l’Université de Jordanie, l’Université de Babel, l’Université de Bagdad, l’Université de Birzeit, l’Université Ain Shams, l’Université d’Alexandrie, l’Université de Mansoura et l’IDAI (Université du Caire). L’Université de Birzeit a remporté la finale du concours.
Suite à la demande des établissements irakiens partenaires du projet, deux jours de formations supplémentaires ont également été organisés pour les étudiants des universités de Bagdad, de Babel, de Nahrain et de Mossoul. Ces formations ont visé à renforcer leurs compétences juridiques pratiques.