Le Directeur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Moyen-Orient, Jean-Noël Baléo, et la Directrice régionale adjointe, Cynthia Raad, se sont rendus à Chypre (Nicosie et Limassol), les 26 et 27 mars 2024. Au cours de cette mission, plusieurs rencontres ont eu lieu, notamment avec des représentants du Ministère de l’éducation, du sport et de la jeunesse, l'Ambassadrice de France et l’Institut français de Chypre, ainsi que des recteurs d'universités chypriotes et avec le Président de l’Institut de recherche de référence dans le pays.
L’objectif principal de la mission était de consolider les liens institutionnels et de développer les activités avec les deux membres de l’AUF à Chypre, l’Université de Chypre et l’Institut de Chypre.
Les échanges ont porté sur les projets en cours et sur les possibilités de développement de nouvelles actions, notamment en matière de mobilité étudiante, de coopération scientifique, d’apprentissage de la langue française, d’employabilité et d’entrepreneuriat étudiant, dans un pays qui marque un intérêt croissant vis-à-vis de la francophonie.
L’Université technologique de Chypre, seconde université publique du pays, a marqué son intérêt pour une adhésion à l’AUF.
Enfin, la délégation a été reçue au Centre pour l’innovation sociale, partenaire de l’AUF et opérateur de référence dans le domaine de l’employabilité et du numérique.