Maya Bacha lauréate de Femme Francophone Entrepreneure 2018 : Devenir entrepreneure est une petite révolution

sidelick 2

Maya Bacha, fondatrice de Sidelick, un service innovant de garde d’animaux de compagnie a remporté l'édition 2018 du concours Femme Francophone Entrepreneure (FFE). Ce concours est organisé annuellement au Liban par l’AUF et ses partenaires, Berytech, L’Orient-Le Jour, Le Commerce du Levant et la SGBL. Il promeut l'entrepreneuriat féminin.
Témoignage de Maya Bacha.

  • Comment avez-vous entendu parler du concours FFE ? Et que pensez-vous de cette initiative lancée par l’AUF ?

J’ai entendu parler du concours FFE à travers une amie qui y avait participé il y a deux ans. Il s’agit d’une excellente initiative parce qu’il y a une grande diversité de talents au Liban constamment à la recherche d’opportunités de mise en valeur. Il s’agit d’un projet noble qui positionne la francophonie au premier plan du soutien aux femmes entrepreneures.

  • Présentez-nous votre projet gagnant SIDELICK 

Sidelick est une plateforme électronique qui rassemble les amateurs d’animaux et qui répond aux besoins des propriétaires d’animaux de compagnie à travers son marché en ligne. Nous aspirons à devenir les partenaires préférentiels des communautés locales de propriétaires d’animaux d’agrément en s’affranchissant des barrières logistiques qui y sont liées.

  • Pourquoi les femmes sont-elles moins nombreuses à entreprendre à votre avis ?

Il n’existe pas de barrières techniques empêchant les femmes de se lancer dans l’entrepreneuriat. Or, les faits sont là, elles sont effectivement bien moins nombreuses au sein de l’écosystème. A mon avis, il faut donc prendre en compte des raisons sociologiques liées à la perception qu’elles ont d’elles-mêmes et de leur projection de vies. Les codes de notre société bombardent nos enfants d’images où la femme est souvent confinée à certains rôles. Par conséquence, le succès professionnel ou l’entrepreneuriat, qui ne rentre pas dans ce moule, peuvent amener les femmes à inconsciemment remettre en cause leur propre féminité et donc à éviter de s’y aventurer.

  • En quoi devenir entrepreneure a changé votre vie?

Devenir entrepreneure constitue une petite révolution qui ne se résume pas uniquement à la vie professionnelle de celui qui s’y lance. C’est tout un mode de vie qui s’adapte à un parcours fait de hauts et de bas – nous devenons la personnification des idées et du projet que nous portons 24h sur 24.  Si je devais retenir quelques notions des nombreux bouleversements que l’entrepreneuriat engendre, j’insisterais sur celles-ci :

– L’expérience responsabilise parce qu’elle nécessite de compter sur soi en premier lieu.
– Elle permet d’ajouter plusieurs dimensions à notre manière de penser puisque les opérations quotidiennes nous exposent à de nombreuses tâches différentes
– Elle donne confiance en soi. Personnellement, je n’étais pas prédestinée à me mettre en avant, mais en perfectionnant mes talents d’oratrice je suis maintenant à l’aise devant un public.

  • Quel est votre modèle d’entrepreneur(e) et pourquoi ?

Il y en a beaucoup, mais je choisis délibérément de nommer une femme : Oprah Winfrey. Au-delà de l’empire télévisé qu’elle a su se construire, elle catalyse les rêves d’entreprenariat de beaucoup, notamment des femmes, à travers les valeurs philanthropes qu’elle inspire.

  • Quelle pourrait être la valeur ajoutée de FFE sur votre start-up et parcours d’entrepreneure ?

Grâce à FFE, Sidelick a pu bénéficier d’une couverture médiatique très enthousiasmante, tout en éveillant l’intérêt de personnes qui ne connaissaient pas son existence. De plus, il est statistiquement plus difficile de convaincre les investisseurs lorsqu’on est une entrepreneure et c’est pourquoi la récompense financière va nous être d’un grand soutien.

  • Un conseil aux femmes qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Devenir entrepreneure est une décision qui va vous pousser à vous dépasser, à aller au-delà de ce dont vous vous sentez capable de faire. Il faut s‎’y donner corps et âme, c’est donc normal d’hésiter ; une fois lancée, vous aurez tellement à faire que tous les jours auront leur lot d’aventures. C’est un projet de longue haleine et pour vous lancer, le mieux serait de vous fixer de petits objectifs à court terme qui feront boule de neige. Lancez-vous !

Date de publication : 25/10/2018

Dans votre région

« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Langues, inclusion et action publique 
Lire la suite
Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite