Mars 2019 : l’AUF au Moyen-Orient célèbre la pluralité de la francophonie

visuel mois de la francophonie 2019 vfinale 2

Mars arrive à grands pas ! Le Moyen-Orient célèbre ce temps fort de l'année consacré à la francophonie en présentant une programmation riche et dynamique au Liban (Beyrouth et Tripoli), en Égypte (Alexandrie et Le Caire) et aussi en Syrie (Damas et Alep).
Voilà les dates à retenir :

LIBAN

  • Table-ronde « Les migrations au Liban et Moyen-Orient : de l’installation au retour » 5 mars 2019 

La Direction régionale de l’AUF au Moyen-Orient organise une table-ronde sur le thème des réfugiés, migrants et déplacés le 5 mars à 16h, à Beit Beirut, Sodeco. Le débat portera sur les questions liées aux actualités juridiques, économiques et socio-culturelles. Cette table ronde rassemblera des conférenciers et experts de France, de la Jordanie et du Liban pour discuter de ce sujet sensible et poser l’enjeu grandissant des migrations dans le contexte régional.

  • Table ronde « Regards multidisciplinaires sur la planète francophone à l’ère du numérique : enjeux, défis, innovation » – 9 mars 2019

 Dans un monde submergé par la technologie, en particulier le numérique, les atouts sociaux sont incontestables à tous les niveaux (médecine, sciences, enseignement etc..) mais les dérives doivent être contrôlées. Comment chaque discipline (Sciences humaines, Santé, Neurologie et Gestion) peut-elle contribuer à faire face à cette révolution numérique ?

Une table ronde organisée par le Campus Numérique Francophone de Tripoli en partenariat avec l’école doctorale des lettres, sciences humaines et sociales de l’Université Libanaise, regroupera des experts de différents domaines et spécialités pour discuter de cette thématique, le samedi 9 mars 2019, à 16h, au Centre Culturel Safadi de Tripoli.

  • Championnat international de débat d’éloquence – 11 au 15 mars 2019

Le Championnat international de débat est organisé par l’Université Saint-Joseph, en partenariat avec l’AUF au Moyen-Orient. Cette compétition de débat et d’éloquence, qui cette année se fera en deux langues (français et arabe), verra la participation d’étudiants francophones et arabophones venus spécialement d’Asie, d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient pour concourir et porter leurs couleurs nationales, tout en permettant à la langue de Molière de rayonner à partir de Beyrouth.  Les orateurs auront pour objectif de se mettre dans la peau d’un élu de la nation et de défendre une position déterminée sur des sujets choisis soit en raison du lien étroit qu’ils entretiennent avec l’actualité du moment, soit parce qu’ils traitent de sujets de société importants. La grande finale aura lieu le 15 mars.

  • Colloque international à l’occasion du 1er centenaire de l’Etat du Grand Liban –  21 et 22 mars 2019

« Les communautés de l’État du Liban (1920-2020) : Réflexions et perspectives », à l’université Saint-Esprit de Kaslik.

L’objectif de ce colloque, soutenu par l’AUF, est de dresser un bilan rigoureux et exhaustif de l’expérience libanaise étatique centenaire incluant le statut de ses confessions ou de ses communautés, en égard à leurs rôles historiques, leurs répartitions démographiques et leur poids numérique, majoritaire ou minoritaire, leurs interactions et leurs espoirs et appréhensions de leur coexistence.

  • Concours du « Mot d’Or de la francophonie » – 28 mars 2019

L’AUF au Moyen-Orient, l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires » (APFA), l’Institut français du Liban et l’Institut des Finances Basil Fuleihan organisent l’édition libanaise du concours du « Mot d’Or de la francophonie ». Ce concours qui vise à promouvoir l’utilisation du français dans le langage des affaires, s’adresse à deux catégories : les étudiants de moins de 27 ans et les jeunes professionnels de moins de 40 ans. La grande finale se tiendra le 28 mars 2018 à l’Amphithéâtre François Bassil, CIS, Université Saint-Joseph.

ÉGYPTE

  • Festival de théâtre pour célébrer le mois de la Francophonie – 3 au 5 mars 2019

 L’AUF Égypte participe avec l’Université Senghor au festival de théâtre organisé par FESTIF qui se déroulera du 03 mars au 05 mars 2019, au Caire. FESTIF est une action culturelle mise en place par l’Institut français d’Égypte en 2002 et chapeauté depuis 2006 par l’Association ARTDRALA (Arts dramatiques des Langues) pour les Festivals de théâtre Francophone par le monde. A cette occasion, l’AUF et l’Université Senghor participent à l’organisation d’une série d’ateliers sur les différentes techniques théâtrales et ce par le biais, d’exercices ludiques sur la construction de personnages, l’espace, la voix, la prise de pouvoir, l’improvisation, la corporalité des personnages, l’émotion, l’écoute etc.

  • Colloque « Arts et cultures francophones : contribution à la modernité » – 6 et 7 mars 2019

La Bibliotheca Alexandrina en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie en Égypte, l’Université Senghor et l’Institut Français organise le colloque « Arts et cultures francophones : contribution à la modernité », les 6 et 7 mars 2019 pour célébrer le mois de la francophonie. Le colloque aborde plusieurs thèmes autour des arts et cultures francophones : la beauté, Le paysage, l’œuvre et le regard, l’économie et le tourisme, l’influence des arts sur l’éthique et le comportement, l’Architecture, l’innovation au sein des institutions culturelles.

  • Compétition et débats oratoires –  28 février au 28 mars 2019

 La société d’Art Oratoire en partenariat avec l’Université Senghor, l’Agence universitaire de la Francophonie et le Réseau International pour la promotion d’Art Oratoire lance une compétition d’Art Oratoire. Cette compétition vise à promouvoir l’art oratoire et favoriser les échanges entre universitaires francophones à travers le partage des cultures et des valeurs du vivre ensemble. Les thématiques à débattre s’articuleront autour de la politique, le libre et le vivre ensemble, la paix, l’actualité, le genre, les violences faites aux femmes, le développement, la culture, l’environnement, les relations internationales. Les matchs se dérouleront du 28 février au 28 mars en équipe de quatre débatteurs et en quatre phases à savoir les éliminatoires, le deuxième tour, la demi-finale et la finale. La finale est prévue le 28 mars en marge du mois de la Francophonie.

  • Concours LE MOT D’OR 2019 en Égypte –  19 mars 2019

En partenariat avec l’Université Senghor et l’Association pour Promouvoir le Français des Affaires (APFA), l’AUF en Égypte organise dans le cadre de la semaine de la Francophonie le concours du Mot d’Or 2019, le mardi 19 mars 2019 de 14h00 à 15h00 à Alexandrie et au Caire. Créé en 1984 par l’association APFA, le concours du mot d’or est placé sous le patronage de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ce concours porte essentiellement sur le vocabulaire de l’entreprise, de la gestion et du marketing, ainsi que sur des idées de création d’entreprise que les participants auraient à soumettre. La participation en est cependant ouverte aux étudiants de toutes les disciplines universitaires. Le but de ce concours est de faire aimer les mots du monde de l’Entreprise en français et dans chaque langue maternelle.

De nombreux prix récompensent les heureux gagnants dont un voyage à Paris pour les deux lauréats du concours en Égypte, à l’occasion de la Journée annuelle du Français des Affaires. Les autres gagnants reçoivent le diplôme du Mot d’Or.

  • Concours 2018-2019 Franco-Égyptien, 2e édition, « Les Trésors d’Afrique » – 20 mars 2019

L’AUF en Égypte est partenaire du concours sur les « Trésors d’Afrique », organisé par la bibliothèque des jeunes adultes de la Bibliotheca Alexandrina en partenariat avec le ministère de l’éducation de base. Le but du concours est de favoriser le développement de la langue française des étudiants issus des écoles gouvernementales.

  • Dictée du mot d’or 2019 –  24 mars 2019 à 15h00

 L’AUF en Égypte participe à l’organisation de la dictée du mot d’or qui aura lieu le 24 mars à 15h00. Les participants sont invités à repérer d’un conte terminologique les termes relevant du français des affaires, faire la dictée et illustrer par un court texte ou un dessin ou les deux d’un ou de plusieurs des dix mots de la semaine de la langue française et de la Francophonie. Cette année « Dis-moi dix mots sur toutes les formes » invite à s’interroger sur les usages de la forme qui peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique.

SYRIE

Damas

  • « Le Mot d’Or » : concours pour les étudiants de l’ISIT (Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction) et du Diplôme de Traduction au Département de français
  • Concours de Dictée en français : pour les étudiants francophones de l’Université de Damas.
  • «Que le Meilleur gagne » : Concours pour les étudiants du Département de français et pour le public francophone. Les questions portent sur la culture et civilisation françaises, l’histoire et l’art, la langue française, l’informatique…etc. Des équipes d’étudiants entrent en compétition pour finir par sélectionner l’équipe gagnante.
  • « Présentation de romans gagnants et nommés au concours Choix de L’Orient 2017-2018 » pour les étudiants de master au Département de français.
  • « Paroles de chansons », concours pour les étudiants du Département de français et pour le public francophone. Les étudiants devraient écouter des extraits de chansons et trouver certains mots.

ALEP

  • Formation sur l’expression et la compréhension orales  -17 au 27 mars 2019

Cette formation s’adresse aux étudiants du département de français de la faculté des Lettres, ainsi qu’aux étudiants francophones issus de différentes filières de l’Université d’Alep. Les compétences visées sont l’expression et la compréhension orales. Les participants pourront écouter des dialogues et regarder des vidéos. Les compétences acquises leur permettront de s’exprimer dans des situations quotidiennes auxquelles ils font face et de prendre plus aisément la parole en public.

  •  Concours de dictée – 28 mars 2019

L’exercice de la dictée est une tradition scolaire bien ancrée dans le monde francophone. Ce concours est destiné principalement aux étudiants du département de français de la faculté des Lettres de l’Université d’Alep. Ce concours est un moyen pour améliorer leur français. Il permet de travailler à la fois le vocabulaire, la grammaire française et d’étudier des tournures de phrases complexes.

  • Le 31 mars 2019 : Concours d’improvisation des scènes de la vie quotidienne – 31 mars 2019

Ce concours est destiné aux étudiants du département de français de la faculté des Lettres, ainsi qu’aux étudiants francophones issus de différentes filières de l’Université d’Alep. Les participants seront répartis en plusieurs équipes composées chacune de 3 ou 4 personnes. Dans une première phase, les équipes vont se succéder et chaque équipe va jouer une scène de la vie quotidienne pendant 10 minutes sur un thème tiré au hasard. Dans la deuxième phase, les deux équipes finalistes s’affrontent et jouent ensemble une scène de la vie quotidienne pendant 15 minutes sur un thème tiré au hasard. A la fin de chaque improvisation, le public vote pour la meilleure équipe. Que le meilleur gagne !!

Date de publication : 26/02/2019

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
Finale internationale de MT180 : les 14 lauréats de l’AUF sont connus !
Lire la suite
Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Umel Tsafac : « J’ai vu dans le concours 60 secondes pour convaincre, l’opportunité de partager mes idées avec le monde »
Lire la suite
37e Prix Roberval : les 20 oeuvres finalistes
Lire la suite
La deuxième Conférence Régionale des Recteurs (C2R) aux Seychelles !
Lire la suite