Marianne IBRAHIM, doctorante boursière du Bureau Moyen-Orient (BMO) de l'AUF, remporte le 1er prix du concours de vulgarisation scientifique des Doctoriales d'Alsace 2012.
Doctorante en deuxième année, en co-tutelle entre lUniversité de Strasbourg et lUniversité Libanaise, Marianne IBRAHIM, boursière du BMO de l’AUF, a obtenu pour son Poster intitulé Caractérisation de biomarqueurs dexposition à des cancérigènes par analyse protéomique le premier prix sur 53 en compétition lors de l’édition 2012 des doctoriales d’Alsace.
Les Doctoriales s’inscrivent dans le cadre des actions de professionnalisation du parcours doctoral et sont destinées aux doctorants inscrits en deuxième ou en troisième année de doctorat. Elles ont pour objectifs de les sensibiliser à lentreprise et au monde socio-économique, de valoriser leurs compétences acquises par leur formation, de les inciter à définir clairement leur projet professionnel et à se projeter dans leur carrière future.
Les Doctoriales dAlsace organisées par la direction de la recherche Collège des Écoles Doctorales et lEspace Avenir de lUniversité de Strasbourg se sont déroulées du dimanche 24 au vendredi 29 Juin 2012 au Centre de séminaires de Mittelwihr (Haut-Rhin). Le séminaire résidentiel de cinq jours et demi riche en ateliers et conférences dans des conditions de travail et dencadrement optimales sarticulait autour de trois phases clés.
-Les rencontres entreprises : Huit entreprises de la région ont accueilli les doctorants.
-Gestion de projet et innovation : Montage en temps limité (2 jours) dun projet innovant et présentation devant un
jury dexperts.
-Lemploi des docteurs : Recrutement des docteurs en entreprise : échanges avec des professionnels, table-ronde de témoignages de docteurs en activité en entreprise.
Le principe du concours c’est que chaque doctorant présente au travers dun Poster (Affiche) ses travaux aux autres doctorants toutes disciplines confondues. Il sagit dun exercice de communication professionnelle à lusage dun auditoire non spécialiste.
Le poster devait donc exposer le contexte et lobjectif du travail de chaque doctorant ainsi que les méthodes utilisées et les perspectives. Les doctorants ont été invités a faire preuve de créativité et de pédagogie. Les critères dévaluation étaient les suivants : impression générale, clarté du message pour un non-initié, structure, lisibilité, esthétique, respect des consignes.
Marianne IBRAHIM présente dans son poster, l’état de ses recherches qui visent à la détection et l’étude de particules cancérigènes dans le sang ou l’urine, approche nouvelle qui pourrait s’avérer innovante par rapport aux méthodes classiques existantes, invasives pour le patient.
Concrètement, lorsqu’une tumeur se développe chez le patient, elle libère des molécules spécifiques qui se retrouvent dans les fluides biologiques humains. Il s’agit pour Marianne de vérifier la présence de telles molécules (biomarqueurs) dans le sang ou l’urine, ce qui pourrait témoignerait de l’exposition du patient à certaines particules cancérigènes présentes dans l’air. D’abord l’étude est réalisée in vitro, puis il s’agit de la valider dans le plasma de patients Libanais exposés à ces particules, notamment les fumeurs, les agents de police exposés professionnellement et les patients souffrant de troubles respiratoires. Cette recherche si elle aboutit, permettra une application thérapeutique en diagnostic.