À l’occasion de la parution du Manuel de pédagogie universitaire qu’elle a conçu et piloté, la Mission de pédagogie universitaire de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a organisé, le jeudi 6 février, une grande Rencontre pour les enseignants de l’Université, autour des pratiques qui y sont présentées.
La Rencontre a débuté par une séance plénière ouverte par le Recteur, le Pr. Salim Daccache, s.j. qui a inscrit le Manuel dans la démarche qualité que mène lUniversité Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). « Cette démarche, a-t-il dit, consiste essentiellement à expliciter une vision, à la décliner en pratiques concrètes et évaluables, à la diffuser auprès des acteurs concernés et à les outiller pour sa mise en uvre. » Il a relevé la valeur ajoutée de ce Manuel écrit par des enseignants de lUSJ, qui connaissent bien le public auquel ils sadressent.
Le Pr. Nada Moghaizel-Nasr, Chargée de mission auprès du Recteur pour la pédagogie universitaire, a ensuite pris la parole pour présenter ce Manuel, soutenu par lAgence universitaire de la francophonie et lInstitut français au Liban. Elle a situé louvrage dans le vaste chantier mené par lUSJ pour développer encore la qualité de ses formations. Son objectif étant dassurer un outillage méthodologique pour mettre en uvre des pratiques en phase avec les orientations internationales et qui répondent aux nouveaux défis quaffronte lenseignement supérieur.
Le Manuel comprend des rubriques autour de la planification de la formation, des méthodes et techniques denseignement, des dispositifs daccompagnement des étudiants et des modalités dévaluation de leurs acquis.
Édité en deux versions, papier et numérique, il est conçu sous forme de classeur, comportant des fiches, courtes, simples et concrètes. Des séquences filmées à lUSJ illustrent certains chapitres de la version numérique, disponible sur le site de la Mission de pédagogie universitaire. Ce Manuel sera révisé annuellement. Des chapitres seront modifiés à la lumière des recherches, dautres seront ajoutés, pour répondre aux besoins de la communauté universitaire.
Les enseignants se sont ensuite regroupés en ateliers de travail animés par les auteurs pour sinitier aux méthodes présentées dans le Manuel.
Cette Rencontre pour les enseignants de lUSJ est en continuité avec celle organisée lannée passée, au cours de laquelle les diverses institutions de lUSJ avaient mutualisé leurs bonnes pratiques centrées sur létudiant. Ces pratiques avaient été présentées dans des ateliers, puis sous forme dexposition itinérante dans les divers campus. Elles sont actuellement capitalisées, diffusées et accessibles à tous sur le site de lUSJ, comme le Manuel.