Un symposium intitulé "Université entrepreneuriale" a été organisé à l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) le 26 janvier 2016. Cette manifestation a été organisée avec le soutien du Bureau Moyen-Orient de l'AUF dans le cadre de son cycle de conférences sur le lien Universités-Entreprises, de l’Institut français du Liban et de nombreux autres partenaires.
L’USEK accueille un symposium sur le lien Universités-Entreprises
L’objectif de ce symposium était de développer la culture entrepreneuriale des doctorants au Liban en vue de les amener à participer au développement économique du territoire. Outre l’aspect universitaire de la thèse, l’importance de considérer le rôle économique de la recherche développée a été mise en avant. Les doctorants et jeune docteurs envisagent peu souvent l’entrepreneuriat comme une voie de professionnalisation possible, alors qu’ils sont crédités de fortes capacités d’innovation. Des mesures d’accompagnement sont nécessaires pour les aider à envisager les choses différemment et ce travail est à faire dès le début de la thèse, comme l’ont souligné les intervenants.
Trop souvent limité à la création d’entreprise et à la création d’entreprise technologique, l’entrepreneuriat envisage les différentes voies pour créer de la valeur. Les blocages sont plus souvent du côté de la méconnaissance de la création d’entreprise et des voies de professionnalisation potentielles. Au final, la recherche et l’entrepreneuriat sont deux mondes qui s’ignorent trop souvent. Il devient nécessaire de jeter des ponts entre eux, afin de favoriser le développement économique territorial.
Au cours de deux tables rondes, de nombreux intervenants dont le ministre libanais de l’industrie, Hussein Hajj Hassan, et le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, Ahmad Jammal, ont souligné l’importance de faire correspondre les recherches doctorales aux besoins des entreprises libanaises.
Les doctorants ont été invités à envisager l’entrepreneuriat comme un moyen de différenciation et de professionalisation dans un monde de plus en plus concurrentiel. Nicole Chalhoub, Présidente du Collège Doctoral de l’USEK, a appelé les doctorants à dépasser l’aspect purement théorique de leurs thèses et d’innover.
Pour clôturer ce symposium, le Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, Hervé Sabourin, a décerné une plaque au recteur de l’USEK pour le remercier et saluer la contribution de son établissement au cycle de conférences sur le lien Universités-Entreprises initié par l’AUF.
Date de publication : 27/01/2016