A l'occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, une série d'activités culturelles et artistiques a été organisée au campus de l'Université de Mossoul. Cette célébration qui voit le jour pour la première fois dans la ville de Mossoul, après trois années de meurtrissures, porte un message important selon lequel aucune force ne peut arrêter le cours de l'histoire, car la population de Mossoul reste fidèle envers ses rapports culturels avec la Francophonie présente dans cette ville depuis le XIIème siècle. Les grandes fêtes célébrées le 20 mars ont témoigné d'une profonde affection à l'égard de la langue française.
L’ensemble des activités a été mis en place par des professeurs et des étudiants de la Faculté des Lettres/Département de Français et de la Faculté des Beaux Arts/ Départements d’Arts Plastiques et d’Arts dramatiques.
Le programme était riche et varié : deux présentations portant sur la Francophonie dans le monde et en Irak, et sur les formes de coopération entre l’Université de Mossoul et l’AUF , trois pièces de théâtre en français, en arabe et une troisième en pantomime, un court métrage filmé dans l’ancienne ville de Mossoul, et un autre filmé au campus universitaire sur l’importance de la Francophonie aux yeux des étudiants.
D’autre part, des expositions de tableaux, photographies et œuvres artisanales décoraient les lieux et attiraient des foules d’étudiants. Et pour les gourmets, une exposition sur la cuisine française : desserts et fromages les invitaient à venir découvrir la culture culinaire française.