Le Centre d’Insertion et de Développement Professionnels (CDIP) de l’Université La Sagesse (Liban) a organisé, du 21 au 23 janvier 2019, un Boot Camp ou Camp d’entraînement destiné aux étudiants et animé par HEADSHIP Program. Ce centre a été créé grâce au projet Tempus « Orientation et insertion professionnelle dans les universités du Liban, de l’Egypte et de Syrie – OIPULES », financé par la Commission Européenne et co-coordonné par la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF de 2011 à 2015.
17 étudiants ont ainsi bénéficié d’une formation intensive pour acquérir les soft skills, ou compétences comportementales, indispensables sur le marché du travail ainsi que de conseils sur leur choix de carrière. Ils ont également participé à des sessions de simulation d’entretien d’embauche, d’entraînement à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, et de prise de parole en public. Ils ont pu améliorer leur compétences communicationnelle et relationnelle grâce à des tests de personnalité qui leur ont permis de mieux comprendre leur personnalité et celle des gens qui les entourent, et d’adapter ainsi leur façon de communiquer à différentes situations.
Ils ont également été sensibilisés à la culture entrepreneuriale en écoutant le discours très inspirant d’un jeune entrepreneur Abdallah Harfouche.
Grâce à cette formation, les étudiants pourront bénéficier d’un stage chez l’un des 20 partenaires du Heaship Program, comme Carrem, Kunhadi, Rotana, etc.
Cette formation est l’une des premières et nombreuses activités programmées par Eliane Mehawej, directrice du CDIP, destinées à offrir aux étudiants tous les moyens nécessaires pour mieux définir leur plan de carrière et se familiariser avec le marché professionnel.
L’Université La Sagesse a souhaité redynamiser son centre afin de mieux accompagner ses étudiants dans l’élaboration de leur projet personnel de formation et d’insertion professionnelle. Ce centre a donc été rebaptisé « Centre d’Insertion et de Développement Professionnels » et a bénéficié d’un soutien de l’AUF dans le cadre de son projet « Professionnalisation des formations ».