L’École doctorale de Droit du Moyen-Orient organise son premier concours de plaidoirie sur le droit des réfugiés

image-6268

25 étudiants en Droit inscrits dans 6 universités du Liban et d'Égypte ont participé du 21 au 23 mars 2016 à un concours de plaidoirie sur le droit des réfugiés organisé sous l'égide de l'École doctorale de Droit du Moyen-Orient (EDDMO), créée à l'initiative de l'AUF.

Organisé en partenariat entre le Bureau Moyen-Orient de l’AUF, le Bureau régional de l’UNESCO au Moyen-Orient et le « Norwegian Refugee Council » (NRC) dans le cadre du Mois de la francophonie, ce concours était le premier du genre au Liban et a permis aux participants de se pencher sur une question sensible et plus que jamais d’actualité.

Les étudiants en Master et les doctorants étaient appelés à débattre autour d’un cas fictif avant de plaider et de défendre leur point de vue face à un jury de spécialistes et de praticiens en s’appuyant sur les aspects légaux et procéduraux du droit des réfugiés tels que définis dans les différentes législations en vigueur au Moyen-Orient.

Les participants sont issus de 3 universités libanaises, l’Université Libanaise, l’Université arabe de Beyrouth et l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), et de 3 universités égyptiennes, l’Université du Caire, l’Université Ain Shams et l’Université d’Alexandrie.

Un séminaire traitant lui aussi de la question du droit des réfugiés a également été organisé le 23 mars 2016 afin de sensibiliser les participants, ainsi qu’un large public d’universitaires et de personnes intéressées, à cette question qui appelle l’engagement des humanistes et des porteurs des valeurs d’égalité, de tolérance et de respect des Droits de l’Homme. Il était axé sur les obligations des États signataires et non-signataires de la Convention relative au statut des réfugiés et sur les instruments légaux permettant d’assurer l’accès à l’éducation pour les réfugiés.

« Nous sommes fiers de prendre part à cet événement très important qui traite d’une question très sensible pour le Liban, l’Égypte et le monde arabe en général », a déclaré le représentant de l’UNESCO, M. Hegazi Idris, avant de saluer le partenariat réussi entre son institution, l’AUF et le NRC.

Experte juridique auprès du NRC, Mme Julia Herzog-Schmidt a quant à elle souligné l’importance de cette activité au regard de la mission principale du NRC qui consiste à assurer le respect des droits des réfugiés, notamment en permettant à ces derniers de mieux comprendre les droits qu’ils ont. « Nous sommes particulièrement heureux de soutenir l’organisation du premier concours de plaidoirie en lien avec les réfugiés », a ajouté Mme Herzog-Schmidt.

« Cette activité revêt une double importance pour nous. D’une part, il s’agit du premier concours de plaidoirie sur le droit des réfugiés organisé dans la région et, d’autre part, il s’agit d’une thématique particulièrement sensible aux niveaux national, régional et international », a déclaré pour sa part le directeur régional de l’AUF, M. Hervé Sabourin.

Le concours de plaidoirie de l’EDDMO a été remporté par l’équipe de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, à l’issue d’une finale haletante qui l’a opposée à l’équipe de l’Université du Caire. 

Enfin, M. Xavier Frucot de l’Université du Caire a été désigné « Meilleur orateur du concours » et Mme Laura Abou Hala de l’USEK « Meilleur orateur de la confrontation finale ».

Les lauréats visiteront un camp de réfugiés en Jordanie, à l’occasion d’un séjour organisé par le NRC, afin de mieux apréhender les réalités du statut des réfugiés sur le terrain.

 

Date de publication : 07/04/2016

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite
SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite