L'Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans ont publié le palmarès 2022 des Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. À la suite de l’évaluation des 82 candidatures reçues et des délibérations du jury, plusieurs prix thématiques ont été décernés, parmi lesquels « Le prix de la thèse francophone soutenu par l’AUF Moyen-Orient ». Ce dernier a été décerné à Waed Bouhassoun et Mohammed Sharqawi, le jeudi 30 juin 2022, à l’Auditorium du Pôle des Langues et Civilisations, à Paris.
Par cette action, la communauté scientifique entend reconnaître et faire connaître la jeune recherche française ou francophone. Ce sont les thèses en lettres et sciences humaines et sociales, au cœur de la recherche la plus novatrice, qui permettent en effet de mieux comprendre aujourd’hui les mondes musulmans.
L’attribution des prix s’est faite en fonction des critères suivants : apport et originalité, méthodologie mise en œuvre, qualité d’argumentation et d’écriture, portée de la thèse.
Waed Bouhassoun est musicienne et chanteuse syrienne. Le prix lui a été attribué pour sa thèse Chants et lamentations dans les rituels funéraires chez les Druzes du sud de la Syrie , une approche ethnomusicologique, soutenue à l’université Paris Nanterre le 18 décembre 2020, et à Mohammed Sharqawi pour sa thèse Dire et faire communauté en diaspora. Le cas de l’immigration yéménite en Angleterre (1950-2015), soutenue à l’EHESS, en sociologie, le 20 novembre 2020.
Dans son intervention, le directeur de l’AUF Moyen-Orient Jean-Noël Baléo a félicité, depuis Beyrouth, les co-lauréats tout en soulignant la fierté de l’AUF de les récompenser, car ils incarnent chacun à leur manière l’excellence des jeunes chercheurs issus du Moyen-Orient.
Le jury, présidé par Sabrina Mervin, directrice de recherches au CNRS (IREMAM), était constitué de chercheurs et enseignants-chercheurs membres du comité de pilotage de l’IISMM, du Conseil Scientifique du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans :
Samim Akgonul, maître de conférences HDR (Université de Strasbourg, DRES)
Sandra Aube-Lorain, chargée de recherche (CNRS, CeRMI), directrice-adjointe du GIS MOMM
Dominique Avon, directeur d’études (EPHE), directeur de l’IISMM
Anouk Cohen, chargée de recherche (CNRS, LESC)
Karima Dirèche, directrice de recherche (CNRS, TELEMMe)
Asma Helali, maîtresse de conférences (Université de Lille, Cecille)
Choukri Hmed, maître de conférences HDR (Université Paris-Dauphine PSL, IRISSO), directeur-adjoint du GIS MOMM
Boris James, maître de conférences (Université Montpellier 3)
Agnès Lenepveu-Hotz, maître de conférences (Université de Strasbourg, GEO)
Catherine Miller, directrice de recherche (CNRS, IREMAM)
Manon-Nour Tannous, maître de conférences (Université de Reims, CRDT)
M’hamed Oualdi, professeur des universités, Sciences Po Paris, Centre d’histoire de Sciences Po
Laura Ruiz de Elvira, chargée de recherche (IRD, CEPED)
Roman Stadnicki, maître de conférences (Université de Tours)
Emmanuel Szurek, maître de conférences (EHESS, CETOBaC)
Élisabeth Vauthier, professeure des Universités (Université Lyon 3, IETT)
Nadjet Zouggar, maître de conférences (’Aix-Marseille Université, IREMAM)