Formation sur l’expression et la compréhension orales à Homs (Syrie)

image-6432

Le Point d'accès à l'information (PAI) de l'Agence universitaire de la Francophonie implanté à Homs, en collaboration avec le département de langue et de littérature françaises de la faculté des lettres de l'Université Al-Baath, a organisé une formation sur l'expression et la compréhension orales du 29 au 31 mai 2016.

35 étudiants ont participé à cette formation de 9 heures qui s’est étalée sur 3 jours. La formation avait pour objectif, d’une part de sensibiliser les étudiants au rôle de l’appareil phonatoire dans l’articulation (lieu et mode d’articulation) et d’améliorer le niveau d’expression orale chez les étudiants, et d’autre part, d’initier les étudiants à la culture française à travers des chansons, des photos et un film documentaire sur Paris. Chaque séquence a fait l’obet de discussions et de débats.

Cette formation s’est clôturée le 31 mai 2016, en présence du Président de l’Université Al-Baath, Dr Ahmad Mufid Soubouh, du responsable du Campus numérique francophone (CNF) d’Alep, Dr Abdul Karim Zallam, du doyen de la faculté des lettres, des enseignants et d’un grand nombre d’étudiants du département de français.

Dans son intervention, le responsable du CNF d’Alep a remercié tous les acteurs et intervenants ayant contribué à la mise en oeuvre de cette formation.

Le président de l’Université Al-Baath a ensuite pris la parole pour souligner l’importance de cette formation qui a permis aux étudiants de développer leur capacité à s’exprimer en français. Il a également tenu à saluer le rôle important que joue le PAI de Homs auprès du public universitaire.

Au terme de ces allocutions, des attestations ont été distribuées et une réception a réuni tous les participants et invités dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Cette activité a également été l’occasion pour le responsable du CNF d’Alep d’effectuer une visite à Homs et de rencontrer le président de l’Université Al-Baath et la responsable du PAI de Homs. Plusieurs questions ont été évoquées durant cette visite, tels que les services proposés par le PAI de Homs au public universitaire francophone à Homs, l’appui que le CNF d’Alep peut apporter au PAI de Homs en matière de recherche documentaire et de bases de données et l’organisation d’une école d’été en septembre 2016.

Date de publication : 14/06/2016

Dans votre région

Mois de la Francophonie 2025 : la programmation de l’AUF au Moyen-Orient
Lire la suite
La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Première réunion 2025 de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques (CREES) de l’AUF – Amériques  
Lire la suite
Phnom-Penh : colloque international sur les nouvelles formes de justice
Lire la suite
Perspectives d’avenir pour la coopération AUF-CIUP à la Maison des étudiants de la Francophonie
Lire la suite