A L’occasion du cinquantième anniversaire de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) a organisé du 3 au 5 avril 2019, un colloque international sur les défis du numérique, ses réalités et ses usages dans notre monde, en partenariat avec le Bureau des Langues de l’Université Libanaise, l’Université du Saint Esprit (USEK), l’Université El Jinan, l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Institut français du Liban.
Cette manifestation scientifique a fait appel à des spécialistes et des universitaires de très haut niveau et s’est déroulée en présence de représentants de plusieurs pays de la francophonie.
Le numérique représente actuellement un défi majeur pour le monde éducatif d’aujourd’hui et de demain. Les établissements d’enseignement supérieur sont ainsi appelés à faire évoluer leurs stratégies liées à la gouvernance, à la formation et à la recherche scientifique en développant de nouvelles approches et dispositifs prenant en compte les nombreux atouts de l’outil numérique.
Le colloque fut d’autant plus nécessaire qu’il a permis de mener une analyse approfondie dans les modèles éducatifs afin de :
- Mettre en lumière les politiques éducatives applicables dans ce domaine
- Travailler sur les représentations du numérique dans le milieu éducatif
- Étudier les pratiques professionnelles