Le directeur régional de l'AUF au Moyen-Orient, Hervé Sabourin, a effectué une visite au Soudan du 7 au 11 octobre 2017, destinée à faire un état de la coopération entre l'AUF et ses établissements soudanais membres.
Après avoir rencontré, au premier jour de sa visite, des représentants de l’Université El Nilein, où il a pu faire une présentation des activités de l’AUF développées dans la région, Hervé Sabourin s’est rendu dans deux universités situées en province, l’Université de Kordofan à El-Obeid, l’Université de Gezira à Wad Mahani et sa branche de Kamelin où un projet de création de département de français est en cours qui a bénéficié du programme « Dialogue expertise ».
Le séjour du Directeur régional s’est terminé par une visite de l’Université de Bahri à Khartoum, candidate à une adhésion à l’AUF, et par sa participation au jury de la finale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » organisée conjointement par l’Ambassade de France au Soudan et la Direction générale de l’enseignement supérieur au Soudan.
Cette visite a permis de constater l’ancrage particulièrement intéressant des universités soudanaises dans la stratégie de l’Agence, via notamment le dynamisme des départements de français et leurs activités en faveur du développement de la francophonie universitaire, mais aussi via la qualité des programmes de recherche qui sont mis en place, que ce soit dans le secteur de l’agronomie, de la santé ou même de la résolution de conflits, un « centre pour la paix » fonctionne en ce sens à l’Université de Kordofan.
Cette visite a une fois de plus confirmé le partenariat exemplaire entre l’AUF et l’Ambassade de France à Khartoum sans qui cette mission n’aurait pas été possible, le Service de coopération et d’action culturelle ayant été présent lors de toutes les réunions et déplacements, en la personne du Conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Jean-Noel Baleo, et des deux attachés de coopération, MM. Michel Roy et François Petithory. L’ambassadrice de France, Mme Emmanuelle Blatmann, a par ailleurs organisé un déjeuner à sa résidence pour faire un bilan de cette mission, en présence du directeur régional et de plusieurs vice-chanceliers d’universités.