Le Campus numérique francophone (CNF) d'Alep a organisé dans ses locaux une formation intitulée « Initiation au français juridique » du 24 janvier au 4 février 2016 destinée aux étudiants de Master 2 et de Doctorat en Droit.
31 masterants et doctorants, dont 13 étudiantes, ont participé à cette formation de 20 heures qui s’est étalée sur 10 jours et qui a été assurée par M. Abdul Karim Zallam, Professeur de Droit à l’Université d’Alep et responsable du CNF d’Alep.
La formation avait pour objectif de permettre aux participants de se doter des outils nécessaires à leur travail de recherche en Droit, afin qu’ils puissent appréhender plus aisément un texte juridique, le synthétiser et le comprendre pour pouvoir l’exploiter.
Cette formation a également permis aux étudiants en Droit de se familairiser avec le lexique juridique francophone. Les étudiants de Master 2 et de Doctorat, qui ont une bonne connaissance du Droit en arabe, ont montré un véritable intérêt à suivre une formation de Droit en français qui leur a permis d’enrichir leur culture juridique et les aidera à poursuivre leurs études dans de bonnes conditions, d’autant plus que la connaissance du français juridique est indispensable à la réalisation d’une thèse de doctorat.
La formation a de plus permis de renforcer les liens entre les étudiants des différents départements de la faculté de Droit de l’Université d’Alep. Elle leur a enfin donné un peu d’espoir dans ces moments très difficiles que traverse la ville d’Alep et la Syrie.
À l’issue de la formation, des attestations ont été distribuées aux participants et une réception a été offerte.