Suite à la délibération à huis clos du grand jury étudiant du Prix littéraire francophone régional « Le Choix Goncourt de l’Orient 2019 », organisé par l'Agence Universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient et l’Institut français du Liban, le Prix a été décerné aujourd'hui à « Le ciel par-dessus le toit » de Nathacha Appanah publié chez Gallimard.
Le livre lauréat a été choisi au deuxième tour du scrutin avec 26 voix sur 36.
La délibération du jury et la proclamation du résultat ont eu lieu cette année à l’Institut Français du Liban suite à l’annulation du Salon du livre francophone de Beyrouth. Elles se sont déroulés sous un autre format, en raison de la situation à laquelle est confrontée le pays. Ainsi, les jurés libanais ont voté sur place et les jurés des autres pays de la région ont voté par visioconférence.
Le jury était composé de 36 jurés, représentant 32 universités de 10 pays du Moyen-Orient : Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan, et Syrie. La mobilisation et le soutien des ambassades de France à Amman, à Bagdad et à Khartoum ont contribué à la réussite de l’activité auprès des universités jordaniennes, irakiennes et soudanaises.
Avec la participation à distance de Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, la proclamation du Prix s’est faite en arabe et en français par les deux plus jeunes étudiants du grand jury. Elle a été suivie d’un débat public entre les étudiants, modéré par la présidente du grand jury, Mme Salma Kojok, romancière francophone.
Comme le veut désormais la tradition, le lauréat 2019 du Prix « Le Choix Goncourt de l’Orient » sera invité à l’occasion du prochain Salon du livre francophone de Beyrouth et son roman sera traduit en arabe. Les activités qui accompagnent la désignation du Prix se prolongeront tout au long de l’année 2020 dans les pays de la région à travers les Campus numériques francophones de l’AUF et les Instituts français.
À propos de l’ouvrage
Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman paru chez Gallimard griffé de tant d’éclats de noirceur nous transporte pourtant par la grâce de l’écriture de Nathacha Appanah vers une lumière tombée d’un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.
À propos du Prix « Le Choix Goncourt de l’Orient »
Ce Prix repose sur la lecture puis le classement des romans de la 2ème sélection de l’Académie Goncourt par des jurys étudiants créés dans les universités du Moyen-Orient. Une délibération à huis clos, selon la procédure de l’Académie Goncourt, se tient chaque année au Salon du livre francophone de Beyrouth. Elle est suivie par la proclamation publique du Prix en présence d’un membre de l’Académie Goncourt.