Le Centre d’employabilité francophone (CEF) de Beyrouth

Sans titre

Le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Beyrouth a pour mission principale de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants libanais et d'accompagner leurs premiers pas sur le chemin de l’entrepreneuriat. Il offre un lieu de travail gratuit ainsi que différentes formations et certifications, un programme de pré-incubation, et des conseils aux étudiants.

Qu’est-ce que le CEF ?

En 2021, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a initié la création de Centres d’Employabilité Francophones (CEF) dédiés au renforcement de l’employabilité, à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat des étudiants et jeunes diplômés.

Le CEF de Beyrouth fait partie d’un réseau mondial intégré et collaboratif connectant tous les CEF de l’AUF dans le monde, enrichissant l’offre de formation en présentiel par des formations à distance et favorisant les échanges.

Pourquoi le CEF de Beyrouth ?

  • En réponse à un besoin réel exprimé par les étudiants, les acteurs des universités membres, ainsi que les plus hautes autorités universitaires et politiques lors de la Consultation mondiale menée par l’AUF en 2020.
  • Pour offrir aux étudiants libanais les services d’un centre d’employabilité conçu aux normes internationales, en soutien aux dispositifs existants pour l’insertion professionnelle.
  • Pour soutenir l’entrepreneuriat étudiant.

 

Pourquoi fréquenter le CEF ?

Le CEF de Beyrouth offre un éventail de services pour les étudiants, enseignants, chercheurs et entrepreneurs, comprenant un accès gratuit à ses installations. Les avantages comprennent :

  • Accès gratuit aux bénéficiaires
  • Accès gratuit à un studio multimédia pour enregistrer des formations, cours ou podcasts
  • Postes de travail avec connexion internet gratuite
  • Accès gratuit à une salle de réunion connectée

Qui peut bénéficier du CEF ?

Le CEF de Beyrouth se veut un espace de brassage où se côtoient le monde académique et le monde professionnel, accueillant diverses catégories, dont :

Quels sont les services complémentaires du CEF ?

Le CEF propose des services personnalisés pour favoriser le développement professionnel et entrepreneurial. Il offre des formations, organise des événements tels que des tables rondes, des débats, des journées d’orientation, et donne accès à des certifications professionnelles. Il se structure autour de 4 grands pôles :

PÔLE 1. Conseil, information et tutorat emploi

Une équipe dédiée propose des services complets pour guider les étudiants dans leur parcours professionnel. Les principales composantes de ce pôle comprennent :

  • Bilan de compétences et tests pour une meilleure connaissance de soi, des points forts à consolider et des points faibles à améliorer ;
  • Technique de recherche d’emploi et de stages : rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, simulation d’un entretien d’embauche, aide à l’intégration dans l’entreprise, savoir-être ;
  • Coaching et tutorat : accompagnement personnalisé.

 

PÔLE 2. Formations complémentaires en compétences transversales (Soft skills)

Plusieurs formations complémentaires offertes au CEF sont axées sur le développement des compétences transversales « Soft skills ». Voici quelques exemples de formations proposées :

  • Communication : renforcement de capacités en matière de techniques de communication (prise de parole en public, présentation, rédaction de courrier, exposé, écoute active…) ;
  • Numérique : familiarisation avec les outils numériques, formations ad hoc sur des logiciels et environnements spécifiques ;
  • Développement personnel : intelligence émotionnelle et sociale, état d’esprit et attitudes, organisation, gestion du stress, travail en équipe, etc.

PÔLE 3. Certifications professionnelles

Actuellement, le CEF de Beyrouth offre une opportunité particulière aux participants en offrant gratuitement l’inscription à PIX.

La certification PIX est une évaluation reconnue mondialement qui permet de valider les compétences numériques des individus dans différents domaines clés tels que la sécurité en ligne, la recherche d’information, la collaboration numérique, la résolution de problèmes techniques, entre autres. Cette certification offre une reconnaissance officielle et une validation de compétences numériques particulièrement utiles en contexte professionnel.

Les compétences évaluées par PIX comprennent, entre autres, la maîtrise des outils bureautiques, la recherche d’information en ligne, la sécurité numérique, la compréhension de l’environnement informatique, la programmation, et la résolution de problèmes liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC).

Pour plus d’informations veuillez contacter lama.baki@auf.org

PÔLE 4. Préincubation entrepreneuriale

Le CEF a lancé le pré-incubateur BADEEL de l’AUF, qui est un programme d’accompagnement ayant pour vocation à donner aux étudiants entrepreneurs des universités libanaises l’appui et les outils nécessaires pour passer de l’idée à un projet structuré et viable.

Le programme BADEEL offre aux étudiants entrepreneurs de nombreux moyens pour faire avancer leurs projets :

  • Un parcours d’apprentissage interactif et engageant ;
  • Un suivi individualisé et personnalisé ;
  • L’exposition à un réseau d’entrepreneurs et de professionnels expérimentés ;
  • La possibilité, pour une des startups pré-incubées, d’intégrer un incubateur en France ou au Liban ;
  • Une subvention de 500 EUR par projet sélectionné.

 

Comment nous contacter ?

  Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 17h
  Adresse électronique : cef.lb.beyrouth@auf.org
Pour réserver votre place, contactez le CEF par courriel, téléphone ou WhatsApp
au +961 81 356 326

  Adresse : Centre d’Employabilité Francophone (CEF), BDD 1280,
Beirut Digital District, Bechara El Khoury – Beyrouth.

Date de publication : 22/12/2023

Dans votre région

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Lancement au Liban de la 2ème édition de la formation « Développeuses web et web mobile »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite