Le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) d’Alexandrie est lancé officiellement

IMG_1226

Le Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient M. Jean-Noël Baléo, et le Recteur de l’Université Senghor, M. Thierry Verdel ont inauguré le mercredi 22 février 2024 le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) d’Alexandrie, aboutissement d’un long partenariat entre l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Université Senghor qui va proposer de nouveaux services aux étudiants, complémentaires de leurs formations académiques.

Dans son discours d’accueil, M. Verdel a souligné la valeur ajoutée d’un tel centre par rapport aux étudiants senghoriens citant le passage à la certification PIX, l’accès à l’espace et la participation aux différentes formations qui y seront animées et qui développeront leurs compétences transversales.

De son côté, M. Baléo a fait état de la complémentarité de l’offre de services gratuits proposés aux étudiants des universités membres de l’AUF dans le bassin d’Alexandrie, le centre, déjà fonctionnel depuis plusieurs mois, proposant en effet une offre intégrée de formations au numérique et à l’employabilité ainsi qu’un soutien à l’entrepreneuriat étudiant, en lien avec l’écosystème local.

Les deux opérateurs de la Francophonie avaient lancé conjointement en 2019 le projet « Carrières et Insertion Professionnelle, Innovation et Entrepreneuriat en Égypte – CIPIEE » qui visait à accompagner les universités égyptiennes dans la prise en compte de l’employabilité et de l’insertion professionnelle de leurs étudiants, notamment en développant le lien universités-entreprises, la professionnalisation des formations universitaires et les capacités d’innovation et l’entrepreneuriat étudiant, avant de prendre fin en 2022. Le CEF, qui s’inscrit dans une initiative globale de l’AUF de création de structures facilitant l’insertion professionnelle des jeunes par le renforcement de leurs compétences, constitue aussi une pérennisation du projet CIPIEE.

Aujourd’hui, le champ du travail du centre couvre 4 pôles d’actions :

  • Pôle 1 : Conseil, information et tutorat emploi
  • Pôle 2 : Formations complémentaires en compétences transversales
  • Pôle 3 : Certifications professionnelles
  • Pôle 4 : Préincubation entrepreneuriale

De même, le CEF donnera un accès prioritaire aux clubs d’étudiants membres du réseau CLEF (Clubs Leaders Étudiants Francophones) de l’AUF pour accueillir les événements qu’ils organisent. Les membres des clubs peuvent également suivre des formations couvrant les fondamentaux du domaine d’activité du Club ainsi que la gestion et l’animation d’une structure associative, et bénéficier d’une mise en contact avec d’autres clubs étudiants dans l’espace francophone et du réseau de l’AUF afin de favoriser un partage d’expériences et de ressources.

LES CLEFs, C’EST QUOI ? :

Le Réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones vise à :

  • favoriser le développement de l’autonomie étudiante, le sens de l’initiative, des responsabilités et de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants ;
  • promouvoir les valeurs de partage, d’engagement, de volontariat, d’entraide et de solidarité auprès de la jeunesse francophone ;
  • sensibiliser les étudiants aux défis sociétaux majeurs ;
  • impulser la mise en réseau internationale de la jeunesse francophone.

A Alexandrie, trois clubs ont adhéré au réseau CLEF de l’AUF, avec une variété de champs d’actions :

  • Club des Arts Vivants Al-Nour (CAVAN) de l’Université Senghor (culture, arts et médias).
  • Club Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Université Senghor
  • Club « Alex Monde » de l’Université d’Alexandrie (médias francophones)

 

 

Date de publication : 05/03/2024

Dans votre région

Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite