Le Campus Numérique Francophone d’Alexandrie en partenariat avec l'Université Senghor et le Ministère de l'Enseignement et de l’Éducation, qui collaborent régulièrement ensemble, ont organisé une série d'ateliers en technologies éducatives afin de moderniser l'enseignement, en faisant appel aux TICE (Technologies de l'information et de la communication). Ces ateliers s'adressent non seulement aux enseignants des établissements francophones privés mais aussi aux enseignants du Ministère de l'Enseignement et de l’Éducation, en leur offrant des formations d'excellence adaptées au contexte éducatif égyptien.
Dans ce cadre, le CNF a organisé du 8 au 12 juillet 2018, un atelier de formation intitulé « Enseigner avec les outils du Web 2.0 et les réseaux sociaux » qui s’est adressé à 22 enseignants du Ministère de l’Enseignement et de l’Éducation, et a été animé par Mme Dina EL KORDY, maître assistante à la faculté des Lettres- département de langue et de littérature françaises- Université d’Alexandrie et formatrice à l’AUF.
L’atelier visait à introduire aux enseignants les potentialités du Web 2.0 qu’il n’est plus possible d’ignorer en classe. Mme EL KORDY a fait en sorte qu’à l’issue de l’atelier, les participants aient les compétences nécessaires à la conception d’un dispositif en ligne permettant l’intégration efficace des nouvelles technologies et la création des activités multimédias dans leurs propres classes.
Le succès de l’atelier a été ressenti dans la communauté éducative que Mme Amal ABDEL ZAHER, la secrétaire d’Etat du Ministère de l’Enseignement et de l’Éducation a assisté à la clôture de l’atelier et a décerné un prix d’honneur à Mme Omnéya SHAKER responsable du CNF d’Alexandrie et directrice du département de formation à distance à l’Université Senghor et à son équipe en reconnaissance de leurs efforts continus pour faire progresser l’enseignement en Égypte.