Le Bureau Moyen-Orient de l'AUF a célébré son 20° anniversaire, le mercredi 20 mars 2013, à l'hôtel Gefinor Rotana à Clémenceau (Beyrouth, Liban). Ce dîner convivial en l'honneur des fondateurs du Bureau Moyen-Orient a regroupé environ 160 partenaires et amis de l'Agence.
Étaient présents également le Ministre de la culture, les ambassadeurs de Belgique, du Canada, d’Égypte, de France, du Maroc et de Roumanie au Liban, un grand nombre des personnalités diplomatiques, des recteurs et des enseignants d’universités libanaises membres, des représentants des médias qui se sont associés à cette manifestation d’anniversaire. « Il y a 20 ans, le bureau a ouvert dans une situation difficile, 20 ans plus tard il continue, se développe dans des circonstances encore plus difficiles. Le bureau est un réseau d’universités solidaires. Présent dans 13 pays que dessine une géopolitique aujourd’hui meurtrière. Du Yémen en passant par l’Irak, l’Égypte, la Syrie et récemment le Soudan, on mesure les obstacles mais je vous rassure partout nous sommes présents et nous continuons à y croire : A former, à fédérer, à dialoguer. Comme ceux et celles qui étaient des doux rêveurs, il y a 20 ans, nous continuons à porter leur message par fidélité, par devoir et par conviction. » note Madame Nacouzi, directrice régionale de l’AUF.
Suite aux mots d’ouverture prononcés par Madame Fadia Kiwan, M. Mounir Abou Assli et SEM Patrice Paoli, Mme Nacouzi a remis les cadeaux souvenirs aux fondateurs du bureau régional:
Durant 30 minutes, la chorale de l’UNESCO a enchanté les invités avec différents morceaux en arabe et en français.