A l'occasion de ses 20 ans et dans le cadre de la Journée Internationale de la Francophonie, le Bureau Moyen-Orient de l'AUF lance au mois de Mars 2013 une série d'activités culturelles et scientifiques variées.
20 Mars 2013 : Lancement du Prix régional du journalisme francophone illustré « J’ai 20 ans et… »
-
En partenariat avec :
- L’Institut Français du Liban
- L’Ambassade de Suisse au Liban
- Le Centre SKeyes pour la liberté de la presse et de la culture
- Le Bureau régional de l’UNESCO à Beyrouth
« J’ai 20 ans et… » se veut une création originale des étudiants en journalisme accompagnés d’étudiants illustrateurs ou photographes, une tentative d’expression libre sur l’actualité du Moyen-Orient.
En partant de l’expression « J’ai 20 ans et… » qui doit figurer au début de l’article en complétant la suite, l’uvre : article et illustration, doit confronter au regard du lecteur, un regard jeune : global sur la région et ses politiques ou spécifique sur une thématique particulière à caractère social, économique, politique ou culturel. Ainsi, partant du constat que « J’ai 20 ans », le binôme candidat doit porter un regard critique sur une actualité de la région. Ce prix a pour mission de récompenser deux oeuvres et leurs auteurs: Rédacteurs et illustrateurs /photographes.
21-22 Mars 2013 : Colloque international « Dialogue des cultures, Culture du dialogue au Moyen-Orient »
Sous le Haut Patronage de Son Excellence Le Président de la République Libanaise Le Général Michel SLEIMAN
-
à l’ESA – Beyrouth
A l’occasion de ses 20 ans et dans le cadre de la Journée Internationale de la Francophonie, le Bureau Moyen-Orient de l’AUF organise avec le Bureau de l’UNESCO à Beyrouth, les 21 et 22 mars 2013, le colloque international « Dialogue des cultures, culture du dialogue au Moyen-Orient ».
En présence de nombreuses personnalités locales, régionales et internationales du monde diplomatique, socio-culturel et économique, le programme de ce séminaire comprendra des tables rondes et des conférences autour de plusieurs axes d’un grand intérêt pour le Liban et la région : Zones de conflits, migrants, réfugiés; Résolution de conflits internes et internationaux; Éducation de/à la paix; Parité des genres et statut des femmes; Médias.
13-15 Mars 2013 :4ème Congrès de l’AHJUCAF « La déontologie pour les juges »
-
à l’Institut détudes judiciaires et à lOrdre des avocats de Beyrouth
LAssociation des hautes juridictions de cassation ayant en partage lusage du français (AHJUCAF) organise son quatrième congrès à Beyrouth qui accueillera plus de 70 magistrats des Cours judiciaires suprêmes venant denviron 30 pays francophones. Au programme de ce congrès des manifestations diverses, à savoir des ateliers et des interventions de hauts magistrats sur les différentes questions liées à la déontologie du juge et des autres, et une réunion de lassemblée générale de lAHJUCAF afin délire un nouveau bureau pour lAssociation. Le Congrès clôturera ses travaux par une visite culturelle et touristique pour tous les participants dans des régions différentes du pays du Cèdre.
28 Mars 2013 : Journée francophone « Grâce à ma francophonie, je peux réussir ma vie professionnelle »
-
à l’Université Jinan Tripoli
A loccasion du mois de la francophonie, lUniversité Jinan en collaboration avec le Campus numérique francophone (CNF) de Tripoli organise une rencontre destinée aux étudiants du Liban-Nord qui vise à montrer la place qu’occupe la langue française sur le marché du travail. Au programme de la journée, des conférences et tables rondes animées par de nombreux intervenants venus spécialement pour exposer la plus value de la langue française, langue de réussite, sur le marché du travail international et en particulier au Liban et dans les pays du Golf.