L'Agence Universitaire de la Francophonie a décerné le Prix AUF Dolla Karam Sarkis à deux chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir, lors d'une cérémonie officielle qui s'est tenue au Centre d’Employabilité Francophone de Beyrouth le 11 février 2025, en présence de la famille de Dolla Karam Sarkis, de ses collègues, de la communauté scientifique francophone, de personnalités universitaires et de la Ministre de l’environnement.
Ce prix annuel, créé par l’AUF Moyen-Orient en 2024, distingue des travaux de recherche de jeunes scientifiques (moins de 40 ans) libanais. Les critères d’évaluation pris en compte sont la qualité et l’originalité des travaux, leur impact scientifique, technologique et social, leur pertinence par rapport au contexte national libanais, ainsi que leur dimension francophone.
Il a aussi pour objectif de perpétuer la mémoire du Professeur Dolla Karam Sarkis, ancienne Vice-rectrice à la recherche de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, qui a marqué de son empreinte plus de 20 ans de collaboration active au sein des instances scientifiques et de gouvernance régionales et globales de l’AUF. Elle a notamment présidé son Conseil scientifique et a été la représentante des établissements membres du Moyen-Orient au Conseil d’Administration de l’AUF.
La première édition du prix récompense les travaux de recherche de deux lauréats, Dr Alain Chebly et Dr Rania Kassir, qui ont chacun reçu un prix de 5 000 €.
Le Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, Jean-Noël Baléo, après avoir félicité les deux lauréats, a précisé que ce prix venait parachever pour l’AUF une importante série d’initiatives de soutien à la recherche, à la formation doctorale et à la coopération scientifique, qui vise à renouveler le capital humain scientifique, à encourager les vocations pour la recherche chez les jeunes et la possibilité de les épanouir dans le système éducatif et scientifique national, tout en soutenant l’appareil scientifique pour créer de l’emploi et de l’activité au Liban. Il a aussi évoqué, non sans émotion, la personnalité charismatique et combative de Dolla Karam Sarkis.
De son côté, le Dr Anne-Sophie Sarkis, fille de Dolla Karam Sarkis, a exprimé son émotion de voir le nom de sa mère perdurer à travers ce prix, et de sentir qu’elle continue d’inspirer les jeunes chercheurs, dont les travaux viennent nourrir l’héritage scientifique qu’elle a contribué à bâtir.
Le Professeur Roland Tomb, Président de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques de l’AUF Moyen-Orient, a également salué avec émotion la mémoire de Dolla Karam Sarkis.
L’édition 2025 du prix a été lancée le même jour par l’AUF.
A propos des lauréats
Alain Chebly est enseignant-chercheur en génétique à la Faculté de Médecine de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Son projet explore les mécanismes épigénétiques responsables de l’activation de la télomérase, une enzyme impliquée dans la majorité des cancers. En collaboration avec des équipes en France, son étude vise à mieux comprendre les bases moléculaires et biologiques de la leucémie lymphoïde chronique, pour améliorer son diagnostic, affiner les pronostics et ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques, contribuant ainsi à une meilleure prise en charge des patients.
Rania Kassir est chercheuse rattachée au Laboratoire de recherches en neurosciences de la Faculté de Médecine de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Son projet se concentre sur l’étude des interactions entre le bilinguisme et les fonctions exécutives chez les patients atteints de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux. Il vise à développer des outils de diagnostic adaptés et à améliorer la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués chez les locuteurs bilingues, contribuant ainsi à une meilleure prise en charge de ces patients.