Le Campus numérique francophone de l'AUF à Alep, en Syrie, a organisé du 5 novembre au 28 décembre 2017, dans ses locaux, une formation intitulée « Initiation au français juridique ». Elle était destinée aux juristes et étudiants en Droit.
25 avocats, masterants, doctorants et étudiants en 3ème et 4ème année de Droit ont participé à cette formation qui s’est étalée sur 8 semaines.
La formation avait pour objectif de permettre aux participants de se doter des outils nécessaires à leur travail de recherche en Droit, afin qu’ils puissent appréhender plus aisément un texte juridique, le synthétiser et le comprendre pour pouvoir l’exploiter.
Cette formation a également permis aux apprenants de se familiariser avec le lexique juridique francophone. Les participants, qui ont une bonne connaissance du Droit en arabe, ont montré un véritable intérêt à suivre une formation de Droit en français qui leur a permis d’enrichir leur culture juridique et les aidera à poursuivre leurs études, d’autant plus que le Droit syrien est inspiré en grande partie du Droit français.
À l’issue de la formation, des attestations ont été distribuées aux participants et une réception a été offerte.