Lancement officiel de l’édition 2015 du Prix « Femme Francophone Entrepreneure »

image-5798

Le mardi 15 septembre 2015, autour d’un brunch convivial et devant leurs partenaires et la presse, l’AUF et Berytech ont lancé la quatrième édition du concours « Femme Francophone Entrepreneure ». Une subvention de 20 000 euros sera attribuée au projet le plus prometteur qui permettra à son porteur de bénéficier de l’accompagnement nécessaire à la création d’entreprise ou du soutien à une entreprise jeune pousse dans l’incubateur de Berytech.

Plus de 15 organisations étaient réunies afin d’exposer leurs initiatives visant à soutenir l’employabilité des femmes ainsi que leur contribution au concours. L’AUF et Berytech ont, à cette occasion, réaffirmé leur détermination à promouvoir la place de la femme libanaise francophone dans le monde des affaires.

Comme l’a affirmé d’emblée Hervé Sabourin, Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, « ce concours, financé à hauteur de 20 000 euros, repose sur 3 principes chers à l’AUF : la place faite aux femmes, le monde des affaires et la francophonie ».

Nathalie Bitar, responsable de projet au BMO, a quant à elle rappelé l’historique du concours lancé en 2012 en partenariat avec Berytech. Elle a également présenté les conditions de participation, en rappelant que le projet déposé doit être rédigé en langue française et doit reposer sur une idée, une préfiguration ou une jeune pousse dont l’âge ne doit pas dépasser les 3 ans. Il doit prévoir la création ou la consolidation d’une entreprise et devra être déposé au plus tard le 30 octobre 2015.

Krystel Khalil, responsable de la communication à Berytech, a ensuite énoncé les étapes de ce concours et les secteurs d’activité qui revenaient le plus souvent, à savoir les sciences sociales (40 %), la santé et la nutrition (23 %), l’éducation (20 %) et les sciences de l’environnement (17 %). Elle a également présenté des exemples de projets innovants, dont celui de Rita Zaarour Zoghbi qui a pu, grâce à l’obtention de ce Prix en 2012, créer un centre ayant vocation à soutenir les femmes enceintes pendant leur grossesse.

C’était ensuite au tour de Renata Harb, responsable marketing à Berytech, de présenter le projet européen « Wehubs » qui vise à former un réseau réunissant des partenaires libanais et européens et regroupant toutes les structures de soutien aux femmes entrepreneures innovantes.  

Un témoignage a enfin été donné par Maya Zankoul, fondatrice de la start-up « Wezank », qui est revenue sur son parcours entrepreneurial et le succès de son projet.

Cet évènement a permis de favoriser les échanges entre les participants autour d’initiatives très diverses visant à soutenir les femmes entrepreneures.

Date de publication : 16/09/2015

Dans votre région

10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
Lire la suite
Du Caire à Beyrouth : série d’ateliers sur la publication scientifique et la gouvernance de la recherche en préparation de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL: 3 start-ups sélectionnées pour poursuivre leur parcours dans un incubateur
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

À la rencontre du nouveau directeur régional de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Hanoï : l’avenir de la recherche en Asie en débat
Lire la suite
CEF de Port-Vila : renforcer les compétences des étudiants de l’Université Nationale du Vanuatu
Lire la suite