L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et Simplon.co, entreprise de l’économie sociale et solidaire en France, ont lancé le projet de formations gratuites aux métiers du numérique « Hackeuses », à partir du Centre d’Employabilité Francophone de Beyrouth.
L’objectif est d’œuvrer à la réinsertion professionnelle dans les métiers en tension du numérique de femmes libanaises éloignées de l’emploi, et en particulier de femmes en reconversion professionnelle, tout en formant une main d’œuvre qualifiée et diversifiée aux entreprises libanaises ou étrangères recrutant au Liban.
Grâce au soutien financier de la Région Île-de-France, Simplon.co et l’Agence Universitaire de la Francophonie au Moyen Orient, via son Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Beyrouth, ont uni leurs capacités pour répondre au double enjeu de formation de la jeunesse libanaise à des métiers à haute valeur ajoutée et de redynamisation de l’économie dans un contexte de crise.
Le projet comprend deux cycles : une formation de 6 semaines pour 25 femmes afin de découvrir de manière approfondie les métiers du numérique et la programmation (« Hackeuses »), suivie d’une formation professionnelle complète de 6 mois pour 25 hommes et femmes souhaitant devenir développeurs web Fullstack.
Le Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, Jean-Noël Baléo, a souligné, lors de l’ouverture, l’importance que l’AUF accorde à l’employabilité et au secteur du numérique, dans un contexte propice au développement de services d’outsourcing pouvant permettre de retrouver un emploi qualifié au Liban.
Quant au Président et co-fondateur de Simplon.co, Frédéric Bardeau, il a signalé depuis la France qu’il s’agissait de la première intervention de Simplon.co au Liban et rappelé les objectifs sociaux de cette entreprise, qui développe des formations professionnalisantes analogues fondées sur une pédagogie active dans de nombreux autres pays européens et africains francophones.