Lancement du MOOC « Les compétences du dialogue interculturel »

DSC_2649

Dans le cadre du Salon du livre Francophone de Beyrouth, l’Université la Sagesse, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient et le bureau régional de l’UNESCO à Beyrouth, a lancé le MOOC « Les compétences du dialogue interculturel » le mercredi 7 novembre 2018, en présence de personnalités académiques, politiques, culturelles et étudiants.

Le MOOC (Massive Open Online Course) est un cours développé au sein de l’Université La Sagesse par le Centre d’Analyse des Différends et leurs Modes de Solution (CADMOS) en partenariat avec les Universités Saint-Joseph et l’Université Jinan. Il bénéficie du soutien technique et financier de l’UNESCO, de l’Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF) et de France Université Numérique (FUN).

Sélectionné à l’issue d’un appel d’offre international lancé par l’AUF, ce cours est présenté en langue française avec un sous-titrage en anglais. Il est composé de 42 vidéos et est étalé sur six semaines avec une charge hebdomadaire de 3 à 5 heures. Ce cours est couronné par une attestation obtenue gratuitement. Il peut aussi donner lieu à un certificat délivré par les universités partenaires, subordonné à des frais de scolarité et donnant lieu à la validation de crédits académiques.

Dans sa présentation, le responsable du MOOC le Pr Selim El Sayegh, assisté par Dr. Racha Omeyri, a souligné l’importance du thème abordé : « Ce projet met à la portée de tous une problématique toute contemporaine. En effet, le dialogue interculturel s’impose comme un besoin au quotidien dans l’ensemble de l’activité humaine ».

De son coté, la directrice régionale adjointe de l’AUF Moyen-Orient Mme Cynthia Raad a affirmé que : « Cette initiative est innovante dans son concept et dans ses ambitions puisqu’il s’agit d’offrir une formation en ligne, ouverte à tous, et nous l’espérons au plus grand nombre d’apprenants nationaux, régionaux et internationaux. L’AUF est heureuse d’avoir contribué en proposant toute son expérience en matière de pratiques numériques » .

Quant à Mme Maysoun Chehab responsable des projets de dialogue interculturel au bureau régional de l’UNESCO à Beyrouth, elle a insisté sur le fait qu’: « Il est devenu de plus en plus crucial de promouvoir et de disséminer les valeurs, les attitudes et les comportements propices au dialogue, à la non-violence et au rapprochement des cultures ».

Table ronde

Après la présentation du MOOC, une table ronde a permis aux recteurs des universités associées à cette initiative, le Père Salim Daccache recteur de l’Université Saint-Joseph et le Père Khalil Chalfoun recteur de l’Université La Sagesse, de souligner la singularité du projet et le rôle de leurs universités respectives dans la prise en compte du dialogue interculturel qui revêt un sens nouveau à la lumière de la mondialisation et du contexte politique régional et international actuel.

À propos du cours

Ce cours vise un grand public conscient de l’importance du dialogue interculturel dans le monde contemporain. Face aux défis de rupture du lien social et de conflictualité, maîtriser le dialogue devient impératif. Dans ce cours, il est expliqué en tant que communication que résolution ou transformation des conflits. Mais au-delà de la prise de conscience de ce concept, il s’agit désormais de savoir comment être et comment faire pour sa mise en œuvre. D’où la question des compétences. Cette association entre connaissance et compétences forme la singularité de cette formation. Elle permet au public universitaire ainsi qu’aux professionnels de développer leurs talents dans ce domaine.

Pour en savoir plus sur le MOOC et vous inscrire : https://bit.ly/2DgTZdq

Date de publication : 12/11/2018

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunesse francophone : Des parcours qui inspirent
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite