Le Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation dans les pays arabes et la Faculté des sciences de l’éducation (FSedu) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) ont lancé le Diplôme Universitaire en conseil pédagogique, lors d’une cérémonie au ministère le 5 septembre 2019 organisée sous le patronage du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Cette initiative s’intègre dans un projet plus vaste « Soutien à l’éducation francophone au Liban », conçu par le Bureau régional de l'UNESCO et financé par le Fonds «Education cannot wait» avec le soutien du gouvernement français. Elle se développera au Liban en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du programme APPRENDRE sur financement de l'Agence Française de Développement (AFD).
Le projet, mis en œuvre par le bureau de l’UNESCO à Beyrouth en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vise à améliorer la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement en français et son efficacité, en faveur des élèves libanais et non libanais fréquentant des écoles publiques libanaises. Dans ce contexte, un programme d’études intensives destiné aux conseillers pédagogiques du ministère de l’Éducation est mis en place. Il offrira aux étudiants/conseillers un apprentissage approfondi des techniques pédagogiques les plus récentes, leur permettant ainsi d’accomplir leurs tâches de manière plus efficace.
Ainsi, 200 conseillers pédagogiques du ministère seront inscrits au programme de septembre 2019 à janvier 2020. Après avoir suivi la formation dispensée par l’USJ, et réussi 25 crédits, ils recevront un DU en Conseil pédagogique.
Le directeur régional de l’AUF Monsieur Hervé Sabourin a estimé que « cette initiative fait parfaitement écho aux missions prioritaires de la stratégie que l’Agence développe dans les 950 établissements de son réseau à travers le monde et dont une partie importante est consacrée à l’amélioration de la qualité de l’enseignement ».
Monsieur Hamad Hammami, directeur du bureau de l’UNESCO à Beyrouth a déclaré que « ce programme est conçu pour stimuler et engager le mentor et l’enseignant dans la diffusion des compétences dont nos étudiants ont besoin ».
Le Professeur Salim Daccache, Recteur de l’USJ, a quant à lui décrit le nouveau diplôme comme étant « un projet fondamental dans son contenu et souple dans sa forme, car il est basé sur la formule des crédits correspondant à des matières spécifiques, et il est ouvert sur la possibilité des 25 crédits transférables ».
La directrice de l’Institut français au Liban, Mme Véronique Aulagnon, a parlé de la coopération avec le ministère de l’Éducation et l’USJ au niveau de la promotion de la langue française auprès des conseillers et des enseignants, et a souligné l’importance de l’orientation pédagogique pour améliorer le niveau d’enseignement dans les écoles publiques.
Le ministre Akram Chehayeb, a souligné l’importance de « fournir aux mentors de nouvelles compétences qui s’ajoutent à leur expérience éducative antérieure, afin de suivre le rythme des enseignants en phase avec le développement de l’éducation ».
A la fin de la cérémonie, le Directeur régional de l’UNESCO et le Recteur de l’USJ ont signé la convention concernant le programme du diplôme.