Les activités du Mois de la francophonie au Liban-Nord ont été lancées à l'occasion d'une cérémonie officielle organisée le 3 mars 2016 à la faculté des Lettres et des Sciences humaines – Branche 3 de l'Université Libanaise.
Lancement des activités du Mois de la francophonie au Liban-Nord
Dr Rima Mawloud a commencé par rappeler que la francophonie favorise l’ouverture culturelle et permet, au-delà de la langue, d’adhérer à une autre vision du monde et à des valeurs qui s’expriment dans le respect absolu des différences.
Le responsable du Campus numérique francophone de Tripoli, Dr Imad Al Kassaa, a fait part de son enthousiasme quant à la riche programmation du Mois de la francophonie au Liban-Nord qui permet de renforcer des liens déjà étroits entre l’Université Libanaise, en particulier le département de français, et l’AUF.
Dans le cadre de l’activité « Les Robinsonnades en littérature de jeunesse », une vidéo passant en revue les travaux pratiques, portant sur le thème du retour à la vie en symbiose avec les éléments du cosmos, réalisés par des étudiants dans le cadre de l’unité d’étude « Roman, approche narratologique » a ensuite été projetée, avant que le public assiste à des saynètes autour des traditions indiennes jouées par des étudiants.
Des étudiants se sont également penchés sur le thème des « Robinsonnades », de Daniel Defoo à Michel Tournier, afin de traiter la question des relations de l’homme avec la nature, rappelant que le mythe de Robinson a été revivifié par certains auteurs contemporains comme Le Clézio dans « La Quarantaine ».
Enfin, des livres de Marie Ziadeh ont été distribués aux lauréats par le responsable du CNF de Tripoli, le directeur de l’Institut français de Tripoli et le chef du département de français de la faculté des Lettres et des Sciences humaines – Branche 3 de l’Université Libanaise.
Date de publication : 08/03/2016