Lancement des activités du Mois de la francophonie au Liban-Nord

image-6190

Les activités du Mois de la francophonie au Liban-Nord ont été lancées à l'occasion d'une cérémonie officielle organisée le 3 mars 2016 à la faculté des Lettres et des Sciences humaines – Branche 3 de l'Université Libanaise.

Dr Rima Mawloud a commencé par rappeler que la francophonie favorise l’ouverture culturelle et permet, au-delà de la langue, d’adhérer à une autre vision du monde et à des valeurs qui s’expriment dans le respect absolu des différences.

Le responsable du Campus numérique francophone de Tripoli, Dr Imad Al Kassaa, a fait part de son enthousiasme quant à la riche programmation du Mois de la francophonie au Liban-Nord qui permet de renforcer des liens déjà étroits entre l’Université Libanaise, en particulier le département de français, et l’AUF.

Dans le cadre de l’activité « Les Robinsonnades en littérature de jeunesse », une vidéo passant en revue les travaux pratiques, portant sur le thème du retour à la vie en symbiose avec les éléments du cosmos, réalisés par des étudiants dans le cadre de l’unité d’étude « Roman, approche narratologique » a ensuite été projetée, avant que le public assiste à des saynètes autour des traditions indiennes jouées par des étudiants.

Des étudiants se sont également penchés sur le thème des « Robinsonnades », de Daniel Defoo à Michel Tournier, afin de traiter la question des relations de l’homme avec la nature, rappelant que le mythe de Robinson a été revivifié par certains auteurs contemporains comme Le Clézio dans « La Quarantaine ».
 
Enfin, des livres de Marie Ziadeh ont été distribués aux lauréats par le responsable du CNF de Tripoli, le directeur de l’Institut français de Tripoli et le chef du département de français de la faculté des Lettres et des Sciences humaines – Branche 3 de l’Université Libanaise.
Date de publication : 08/03/2016

Dans votre région

19e Assemblée générale de l’AUF et 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Le Mois de la Francophonie 2025 à l’AUF
Lire la suite
Mission du Recteur de l’AUF et du Directeur régional Moyen-Orient à Oman
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Francophonie en fête en République de Moldova
Lire la suite
Résultats : bourses de recherche doctorale et postdoctorale « Eugen Ionescu »
Lire la suite
Première réunion 2025 de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques (CREES) de l’AUF – Amériques  
Lire la suite