La sensibilisation au cœur du colloque « Cybersécurité et cyberdéfense : enjeux et perspectives » organisé par l’AUF

image-5547.JPG

Les 12 et 13 mai 2015 s'est tenu le colloque « Cybersécurité et cyberdéfense : enjeux et perspectives » organisé par le Bureau Moyen-Orient de l'AUF et l'Université Libanaise (UL) qui accueillait l'événement. Après les interventions de S.E.M. Adnan El Sayed Hussein, Recteur de l'UL, et d'Hervé Sabourin, Directeur du bureau régional de l'AUF, cinq tables rondes se sont succédées, chacune offrant la parole à un large panel d'intervenants.

La cybercriminalité constitue un danger encore largement méconnu de l’opinion publique. Au fil des sessions, de nombreux acteurs libanais et étrangers ont pu exprimer un état des lieux général des menaces actuelles avant de suggérer des recommandations pour approfondir l’immense travail de sensibilisation qu’il reste à effectuer, aussi bien auprès des particuliers que des instances publiques et privées.

Cybersécurité mai 2015

Dans un premier temps, des intervenants étrangers ont exposé les stratégies de différentes organisations de référence. Emmanuel Adjvovi, représentant l’OIF, Mathieu Ginestet, représentant la CNIL,Jean François Lancelot, représentant l’AUF, et M. Rafic Younes, s’exprimant au nom de l’UL, ont ainsi posé les bases et établi le cadre général des discussion menées.

Cybersécurité mai 2015 (3)

Les sessions suivantes ont offert une large part aux acteurs nationaux, publics et privés. Un état des lieux de la situation au Liban a été dressé avant qu’une série de recommandations ne soit émise. Parallèlement, une session de travail a exposé les différentes formations universitaires délivrées par les universités libanaises en matière de cybersécurité.

Cybersécurité mai 2015 (4)

Les acteurs libanais ont avant tout pointé la nécessité d’une meilleure collaboration entre les institutions publiques et privées. Ils ont également souligné la nécessité de mener une large campagne de sensibilisation sur la vigilance à adopter au quotidien, à commencer par une diversification et un renouvellement régulier des mots de passe d’accès aux interfaces en ligne.

Cybersécurité mai 2015 (2)

Si les grands groupes privés semblent avoir développé certains réflexes préventifs et les bases d’une stratégie de lutte contre les cybermenaces, le secteur public semble être encore en retrait face à l’ampleur des risques courus. Certains intervenants ont émis l’idée que la coordination entre acteurs pourrait résulter de la mise en place d’une institution spécialisée, à l’image de ce que pourrait faire un CERT (Computer Emergency Response Team) au Liban.

L’état des lieux de la situation dressée ne constitue que le point de départ d’une campagne ambitieuse de sensibilisation aux risques de la cybercriminalité. Les recommandations émises doivent désormais trouver un écho au travers d’initiatives que l’AUF soutiendra avec conviction.

Date de publication : 14/05/2015

Dans votre région

Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite