Pour marquer la journée internationale de la Francophonie, le Campus Numérique Francophone d’Alexandrie a organisé, le 20 mars 2023, une table ronde intitulée « La Francophonie scientifique pour une meilleure insertion professionnelle », en partenariat avec le Consulat général de France à Alexandrie et l’Université Senghor.
En présence de S.E.M. Mohammed Nehad, Consul général de France à Alexandrie, M. Thierry VERDEL, Recteur de l’Université Senghor et Mme Soha Amer, Responsable du CNF d’Alexandrie de l’AUF, des échanges ont eu lieu modérés par M. Alioune Dramé, Directeur du département Management de l’Université Senghor.
Dans leurs mots d’accueil, les organisateurs ont rappelé la nécessité de combler l’écart entre le monde académique et le monde professionnel ainsi que l’importance de la langue française pour l’intégration au monde professionnel.
Mme Omneya Shaker, Responsable régionale du Numérique à l’AUF Moyen-Orient, a présenté son parcours personnel avec la Francophonie et la langue française. Elle a aussi parlé du rôle de l’AUF et de son réseau à travers de grands projets régionaux structurants ainsi que les différents axes de travail des CNF et CEF.
De son côté, M. Ahmed Bastawy, le Directeur d’IceAlex, a partagé avec le public son expérience en tant que partenaire du projet Safir de l’AUF qui a des objectifs de promotion de l’entrepreneuriat parmi les jeunes. A noter qu’IceAlex est un espace communautaire d’innovation technologique avec un engagement social et environnemental. Le but principal des activités organisées est de fournir un écosystème propice aux décideurs pour trouver des solutions durables aux défis locaux.
Au titre des organisations internationales, M. Mohamed Galal a partagé son expérience à travers le poste qu’il occupe à la FAO. Il a incité les étudiants à candidater aux différents appels de bénévoles diffusés sur les sites des Nations Unies pour les compétences qu’ils peuvent acquérir de cette expérience durant leur période d’études.
Dans les domaines de l’innovation et du numérique, Mme Sara Sara El Barkouky, représentant TIC qui est une subdivision appartenant au Ministère égyptien de communication et Mme Rana Emara, Coordinatrice Afrique du Nord et chargée de partenariat en Afrique du Nord et au Moyen-Orient chez AfriLabs, ont présenté les projets de ces deux institutions.
Sur un volet culturel et artistique, M. Samy Creita, vice-directeur du centre culturel jésuite a présenté les différentes activités que le centre organise : pièces de théâtre, concerts, clubs de cinéma… et comment le fait qu’il est francophone l’a aidé à réaliser avec succès ses ambitions et d’avoir une ouverture sur le monde. Par la suite, Mme Chayma Ramzy, Directrice et fondatrice de Shelter Art Space, a souligné que la langue française lui a offert des opportunités de visibilité et de mobilité pour acquérir plus de compétences.
D’autres intervenants ont partagé leurs expériences professionnelles sur comment le fait d’être francophone a accéléré leur intégration dans les différents marchés de travail et les a aidés à apprendre d’autres langues. Des enseignants ont aussi témoigné sur l’insertion rapide de leurs alumnis francophones dans différents secteurs.