La Francophonie en Amérique latine : 2e Assemblée générale de la CRULA à l’Universidade Federal de Pernambuco (Brésil)

crula--200918---passarinho-33_44104422924_o
María Esther CORTÉS, Directora Dirección de Relaciones Internacionales y Convenios de l'Universidad Mayor de San Simón.

Après une première assemblée générale en mars 2017 à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogota, Colombie), la Conférence régionale des Recteurs des Universités Latino-américaines membre de l’AUF (CRULA) a tenu les 20 et 21 septembre 2018 sa deuxième assemblée générale à l’Universidade Federal de Pernambuco (Recife, Brésil), avec la participation du Recteur de l'AUF, Jean-Paul de Gaudemar.

Cette rencontre internationale organisée en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, à travers l’Antenne Amérique Latine, fut un succès, tant sur la forme que sur le fond.

Ce sont au total 30 établissements de 10 pays latino-américains – l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa-Rica, la Guyane française, le Mexique, le Pérou et l’Uruguay – qui se sont donnés rendez-vous à Recife afin d’établir ensemble un calendrier d’actions à mener conjointement.

Le Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, a ouvert l’assemblée et a participé à ses débats. Dans son discours introductif, il a encouragé les participants à viser à la création de projets structurants et ambitieux en termes de nombre d’établissements participants et d’objectifs à atteindre. Il en a également profité pour souligner :

La Francophonie est riche de sa diversité et vous devez concevoir votre propre francophonie, faire de la CRULA la francophonie universitaire latino-américaine.

Le Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, a ouvert la 2e Assemblée générale de la CRULA en présence de 30 établissements latino-américains membres de l’AUF.

La mise en place du réseau

Les participants se sont entendus sur la constitution de cinq commission permanentes s’articulant autour des thématiques suivantes : promotion de la langue française, des cultures francophones et de la diversité linguistique et culturelle, une recherche partagée et solidaire, une meilleure accessibilité à la mobilité étudiante, une gouvernance de qualité et l’impact de l’université dans son environnement socioéconomique. Pour chacune de ces commissions, un groupe d’universités s’est porté volontaire afin d’en coordonner les projets sur les deux prochaines années.

L’Agence universitaire de la Francophonie contribue au développement d’un réseau d’universités latino-américaines qui doit, à terme, être une plateforme d’élaboration et de construction de projets structurants autours des thèmes des commissions permanentes.

Le président de l’Université de Guyane, Antoine Primerose, intervenant lors de la 2e Assemblée générale de la CRULA.

 

L’adoption des statuts : un pas en avant pour consolider la conférence régionale

La CRULA, justement a procédé lors de cette deuxième assemblée générale à l’élection de son président et à l’approbation de son bureau exécutif. Afin de pérenniser son fonctionnement, elle a également validé les statuts de la conférence régionale. Ces derniers constituaient l’un des grands chantiers du premier bureau exécutif de la CRULA. Ils ont donc également été revus et adoptés par l’assemblée. Ces statuts nouvellement adoptés vont structurer le bon fonctionnement de la conférence régionale et garantir une clarté règlementaire pour tous les participants, comme droits et obligations de l’assemblée, du président et de son bureau exécutif.

La Direction régionale Amériques souhaite d’ailleurs remercier Stéphanie Lavaux, Vice-Rectrice de l’Universidad del Rosario, pour son travail effectué à titre de Vice-Présidente du bureau de la CRULA. Suite à cette deuxième AG, c’est Edgar Varela Barrios, Recteur de l’Universidad del Valle (Colombie) qui a été élu à ce poste et qui prend sa succession. Pour en savoir plus sur le bureau exécutif de la CRULA, cliquez ici.

C’est la première fois que 30 établissements latino-américains se rencontrent afin de travailler ensemble autour des valeurs de la francophonie. La CRULA veut d’ailleurs se positionner, par le biais de projets fédérateurs, comme un réseau francophone incontournable de l’Amérique latine.

 

Date de publication : 26/09/2018

Région(s)

+ AUF - Amériques

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite