Dans le cadre du Mois de la francophonie, le CNF de Damas, en collaboration avec le département de langue et de littérature françaises de la faculté des lettres de l'Université de Damas, l'Institut supérieur de traduction et d'interprétation et l'Institut supérieur des langues, a organisé le 24 mars 2016 une journée théâtrale intitulée "Interprétations théâtrales et lecture de poèmes".
En présence des chefs de départements de français de la faculté des lettres et de l’Institut supérieur des langues, d’un grand nombre d’enseignants et de professeurs du département de français et d’une cinquantaine d’étudiants, 12 participants se sont présentés pour donner le meilleur d’eux-mêmes, montrer leur talent et leurs capacités à interpréter différents rôles.
Cette journée théâtrale par excellence était axée sur le théâtre classique. Des étudiants de 3ème et 4ème année ont joué des scènes d’Andromaque, de l’Illusion comique et du Cid.
La poésie avait également sa place et les poètes Lamartine et Victor Hugo étaient à l’honneur. Des étudiants de 4ème année ont ainsi interprété Le Vallon, l’Automne et Fonction du poète. Des étudiants du Master en littérature ont récité des poèmes en français qu’ils ont eux-mêmes composés.