Le campus numérique francophone (CNF) de Damas a organisé une journée "Portes Ouvertes" le 21 avril 2016 en collaboration avec le Département de langues et de littérature françaises de la faculté des lettres de l'Université de Damas, l'Institut Supérieur des Langues et l'Institut Supérieur de Traduction et d'Interprétation,
Le CNF de Damas a clôturé le Mois de la francophonie en présence du président de l’Université de Damas, Dr Mohamad Hassan Al Kurdi, de la vice-présidente de l’Université de Damas pour l’enseignement ouvert, Dr Safaa Outani, de la doyenne de l’Institut Supérieur des Langues Dr Mayssa Sioufi, des chefs de départements de langue et de littérature françaises de la faculté des lettres et de l’Institut Supérieur des langues, d’une vingtaine de professeurs et d’enseignants du département de français, et d’une centaine d’étudiants.
La responsable du CNF de Damas a fait un aperçu rapide des différents concours organisés durant le mois de mars en rappelant qu’ils portaient sur des thèmes nouveaux, riches et variés en adéquation avec les attentes du public francophone. Elle a ajouté que cette fête de clôture est devenu un rendez-vous annuel qui réunit le président de l’Université, les enseignants et les étudiants du département de français et à remercier les étudiants qui ont participé à ces concours.
Le président de l’Université de Damas a souligné l’importance de ces activités qui permettent aux étudiants de s’exprimer en français et de donner leurs points de vue loin du cadre habituel et traditionnel. Il a souligné le rôle du CNF de Damas auprès du public universitaire francophone de plusieurs universités syriennes : Université Tichrine à Lattaquié, Université Al Furat à Deir El Zor et Université de Damas. Au terme de son allocution, il a remercié la responsable et l’équipe du CNF de Damas.
Cette journée a été rythmée par des lectures théâtrales, lectures de poèmes, scénettes, chants et projection de films documentaires. Les lauréats des concours « Ma ville préférée » et « Je dessine mon héroïne préférée » ont fait des présentations sur la ville de Damas et sur Yvonnes de Galais (« Le Grand Meaulnes »). Les lauréats du concours de chant ont quant à eux interprété des chansons en français et en arabe.
Pour clôturer cette journée, des poèmes en français et en arabe ont été lus par des étudiants en Master de littérature. Le président de l’Université de Damas a enfin remis des Prix aux 25 gagnants des différents concours et aux enseignants et professeurs qui ont pris part aux jurys composés lors des différents concours. Une grande réception a réuni ce grand public francophone dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Un reportage sur cette journée Portes Ouvertes a été réalisé par l’agence de presse syrienne « Sana ».
Pour en savoir plus sur les campus numériques francophones (CNF) de l’AUF : cliquez-ici