Dans le cadre des activités du Mois de la francophonie, le CNF de Damas a organisé le lundi 17 mars la « Journée de l'Artisanat ». Au programme, la projection de trois films documentaires réalisés par trois étudiants de l'Institut Supérieur de Traduction et d'Interprétation de l'Université de Damas.
En présence de la Doyenne et du Chef de département de français de l’Institut Supérieur des Langues, du Chef de département de français de la Faculté des Lettres, de plusieurs enseignants de l’Université de Damas et d’un large public universitaire francophone, les 3 étudiants ont présenté leurs films en expliquant les défis et les difficultés auxquels ils ont dû faire face pour réaliser ce travail dans des circonstances exceptionnelles.
Le premier film, intitulé « La mosaïque, cet art oublié », a permis à la jeune réalisatrice Nina Ladkani de démontrer tout son talent. Dans son film documentaire « La lutherie du Oud », l’étudiant Fadi Assaf nous explique les étapes de la fabrication de cet instrument de musique qui a été inventé il y a plusieurs siècles. Enfin, Mouhannad Fatemeh, le réalisateur de « La peinture de Khalil Akkari », a clôturé cette journée par la lecture d’un poème sur la Syrie qu’il a composé en français.
Très applaudis par le public, les jeunes étudiants ont remercié vivement Dr. Mayssa Sioufi qui les a dirigés et aidés à réaliser leurs projets.
Ce jeune public universitaire francophone, dynamique et enthousiaste a prouvé encore une fois qu’il avait soif de culture.