Journée de formation au «Développement de l’entrepreneuriat étudiant au Liban» (DEEL)

Etudiants entrepreneurs libanais

Dans le cadre de son programme DEEL « Développement de l’entrepreneuriat étudiant au Liban », l’AUF Moyen-Orient a lancé un concours national destiné à sensibiliser les étudiants à la culture entrepreneure. La première étape du concours a consisté en la sélection par chaque université impliquée dans DEEL de 1 à 4 équipes composées d’étudiants ayant un projet ou une idée de création d’entreprises.
Ces étudiants ont pu bénéficier d’une formation à la rédaction d’un Business Model Canevas, à la proposition de valeur, à l'étude de marché, au pitching, etc. Cette formation s’est déroulée le 14 avril 2018 à l’hôtel Key et était animée par Joanna Abi Abdallah de Berytech et Mira Zaidan de Smart ESA.

Plus de 70 étudiants de 13 universités libanaises ont pris part à cette journée de formation afin de développer leur idée de projet pour pouvoir participer par la suite au concours national organisé par DEEL. Une équipe de mentors, composée de jeunes entrepreneurs, comme Soraya Hamdan, fondatrice de Labne and Facts et lauréate de l’édition 2017 du concours Femme Francophone Entrepreneure, ou Solène Le François, fondatrice de Myafterschool.com, ont encadré les étudiants et leur ont fait profiter de leur expérience et savoir-faire en matière de création d’entreprises.

A noter qu’au Liban, les jeunes diplômés sont de plus en plus confrontés à l’incapacité de trouver un emploi une fois leur diplôme en poche. Outre la promotion de l’innovation et de la créativité auprès des jeunes, l’entrepreneuriat-étudiant permet de réduire le taux de chômage et favorise la création d’emploi. Il permet aussi de fournir aux entreprises de nouveaux talents ayant intégré la dimension entrepreneuriale.

Un étudiant souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat ne dispose actuellement d’aucun soutien ni d’aucun régime spécial lui permettant de continuer ses études et de créer son entreprise en même temps. L’étudiant doit faire le choix entre ses études et la création de son entreprise, et le choix se porte naturellement vers les études.

L’AUF Moyen-Orient a donc lancé le projet de « Développement de l’entrepreneuriat étudiant au Liban » (DEEL) en partenariat avec 14 universités libanaises, 2 incubateurs (Berytech et Smart ESA), la Direction générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au Liban, la Municipalité de Beyrouth, la Région Île de France, le Rassemblement des dirigeants et chefs d’entreprise au monde (RDCL World), l’Association libanaise pour l’avancement des Sciences (LAAS), le Conseil national de la Recherche Scientifique au Liban (CNRS-L) et le Programme Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat en France (PEPITE).

Ce projet a pour objectif général de renforcer la culture entrepreneuriale et d’innovation dans les formations supérieures pour favoriser l’émergence d’entreprises à potentiel de croissance et d’emploi. Il tire son inspiration du programme français PEPITE de création de « pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat ».

 

Date de publication : 18/04/2018

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Perspectives d’avenir pour la coopération AUF-CIUP à la Maison des étudiants de la Francophonie
Lire la suite
Jeunesse francophone : Des parcours qui inspirent
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite