Jean Christophe Tshimpaka, lauréat de la 9ème édition du Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative

La 9ème édition du Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative a récompensé M. Jean Christophe TSHIMPAKA (République Démocratique du Congo) pour sa thèse intitulée : « Approche énactive de l’appropriation des artefacts numériques. Le cas des enseignants du secondaire à Kinshasa (RDC) ». Ce prix international est décerné annuellement par l’Université de Mons (Belgique) en partenariat avec l’AUF depuis 2014.

Ce prix est réservé à un docteur francophone dont la thèse a été soutenue il y a moins de 3 ans. Le Prix a une vocation internationale et est ouvert à tout chercheur de la francophonie universitaire (hors Europe de l’Ouest et Amérique du Nord) ayant obtenu une thèse de doctorat au sein d’un établissement membre du réseau de l’AUF. Le sujet de cette thèse doit impérativement porter sur l’usage des technologies en éducation, indépendamment de la discipline d’appartenance, et doit constituer un apport à l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine.

Pour la 9ème édition, le prix a été attribué à Monsieur Jean Christophe TSHIMPAKA, pour sa thèse intitulée : « Approche énactive de l’appropriation des artefacts numériques. Le cas des enseignants du secondaire à Kinshasa (RDC) » soutenue le 5 juillet 2021 à l’Université Lumière Lyon 2 (France).

M. Jean Christophe TSHIMPAKA recevra une somme de 2 500 euros attribuée par l’Université de Mons et des frais de voyage et de séjour lui permettant de participer à une manifestation scientifique internationale seront pris en charge par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Le jury a également décidé de distinguer une autre thèse de grande qualité en accordant une nomination à :

M. Mar MBODJ, pour sa thèse intitulée « Apprentissage collaboratif : analyse du discours écrit d’étudiants sénégalais partant des principes du Knowledge Building et de scripts flexibles dans deux situations éducatives soutenues par des plateformes numériques distinctes » soutenue le 30 juin 2021 à l’université Laval (Québec, Canada).

 

Date de publication : 03/06/2022

Dans votre région

« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite