Dans le cadre du projet de partenariat entre l’AUF Moyen-Orient, le Centre Professionnel de médiation de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et le Bureau Régional de l’UNESCO à Beyrouth sur le « Dialogue interculturel au Moyen-Orient», une formation intitulée « l’initiation à la médiation et à la gestion des conflits » s’est tenue au Campus Numérique Francophone (CNF) de Tripoli le 14 mai 2018.
Etaient présents 28 étudiants issus des universités du Liban Nord : Université Libanaise (facultés de santé, des sciences, des sciences sociales, de gestion, de Droit et de l’Ecole Doctorale de l’UL- EDST), Université Jinan, Université Antonine, et l’American University of Culture & Education-AUCE . Ces étudiants ont suivi cette formation animée par Mme Zeina HUSEINI MAJZOUB, formatrice au CPM.
Cette session visait à sensibiliser les participants à la gestion amiable des conflits en exploitant les outils de la médiation permettant la communication non violente.
Plusieurs activités ont été animées et plusieurs objectifs ont été atteints :
- Former les participants à la médiation, en vue d’essayer de pacifier les tensions entre les hommes, par la voie du dialogue
- Sensibiliser les gens à la gestion aimable des conflits en exploitant des outils efficaces permettant la communication d’une façon non violente
- Aider les personnels dans la recherche d’une solution à leurs conflits, plutôt que de recourir à la violence.
Pour en savoir plus sur le projet « Dialogue interculturel au Moyen-Orient«