En vue de la phase de déploiement de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) au Liban par le Ministère libanais de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la formation des conseillers pédagogiques au suivi – encadrement du dispositif d’auto-formation des enseignants dans le cadre d’IFADEM, a démarré le 31 mars 2022 au Centre d’Employabilité francophone (CEF) de l’AUF à Beyrouth.
La première séance a permis de présenter la plateforme IFADEM et le contenu des 5 livrets produits par le CRDP et disponibles en auto-formation pour les enseignants.
Les 5 livrets sont les suivants :
- Livret 1 : Enseigner le français au primaire ;
- Livret 2 : L’entrée dans la lecture ;
- Livret 3 : La compréhension et fonctionnement de la langue au primaire ;
- Livret 4 : La production au primaire ;
- Livret 5 : Le métier de l’enseignant.
La formation se poursuivra en format hybride et se basera sur des séances en présentiel, en distanciel et sur l’autoformation.
L’objectif général de cet atelier est de former les conseillers pédagogiques aux contenus des livrets et d’élaborer des outils d’observation et de suivi pour assurer le transfert en classe.
Présente dans 16 pays dont le Liban, IFADEM, co-pilotée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et mise en œuvre à travers l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et par l’AUF Moyen-Orient au Liban, l’Initiative a pour objectif principal d’améliorer les compétences professionnelles des enseignants et enseignantes du primaire déjà en exercice, prioritairement en pédagogie et dans leur enseignement du et en français, en proposant des formations partiellement à distance et adaptées aux besoins des enseignants et enseignantes.